
Lors d’une interview accordée à RMC Sport, Florian Grill, président de la Fédération Française de Rugby, est revenu sur l’affaire Fred Quercy.
Il a confirmé que c’est Sylvain Deroeux qui a été à l’initiative de la saisine de la Commission de discipline.
Le dirigeant a tenu à rappeler que les joueurs évoluant au plus haut niveau doivent se montrer exemplaires et que certains propos ne peuvent être tolérés.
À lire ci-dessous :
« On a 80 000 bénévoles dans le rugby dans 2 000 clubs amateurs. Tous ces bénévoles rappellent tous les jours que la règle cardiale dans le rugby c’est le respect. Moi, j’accepte toutes les critiques, toutes les opinions mais pas les injures.
Donc le secrétaire général de la Fédération Française de Rugby Sylvain Deroeux a fait la saisine de la Commission de discipline sur des propos qui sont injurieux, qui ne sont pas acceptables et pas compatibles avec les valeurs du rugby que l’on apprend à nos gamins dans les écoles de rugby. Ce n’est pas moi qui l’ai demandé, c’est Sylvain Deroeux. On traite 6 000 dossiers de Commission de discipline par an. Il n’y a pas de commission de discipline différente ou des règles différentes que l’on soit professionnel ou pas.
Quand on est capitaine d’une équipe de rugby professionnelle et que l’on vit du rugby, on a un devoir d’exemplarité. Cela vaut aussi pour les entraineurs et les présidents. Il y a une Commission de discipline et on la respectera. Je note que le joueur et le club se sont excusés, je trouve cela très bien. Maintenant, on va laisser faire la Commission de discipline. Je rappelle que la Commission est totalement indépendante donc ce n’est pas la FFR qui décide de la sanction.
Il se passe tellement de choses beaucoup plus importantes dans le rugby, c’est un dossier parmi 6 000 ! »
Par ailleurs, Florian Grill a souhaité défendre avec force le sélectionneur Fabien Galthié. Voici un extrait de ses propos :
« Fabien Galthié est venu à la demi-finale des filles. Il a effectué la remise des maillots. J’ai vu quelqu’un d’incroyablement attentionné, touché par les filles, il leur a parlé avec le cœur, il les a saisi en les regardant une à une. On est incroyablement content du travail fait avec Fabien Galthié et du travail que l’on fait au quotidien. J’aimerai passer à autre chose car c’est une tempête dans un verre d’eau. »
Florian Grill, président de la FFR et invité exceptionnel de Bartoli Time s’exprime sur l’affaire Quercy/Galthié.
“La règle cardinale au rugby, c’est le respect… J’accepte toutes les critiques et opinions, mais je n’accepte pas les injures. On a un devoir d’exemplarité.” pic.twitter.com/wGWkI18XUI
— RMC Sport (@RMCsport) September 28, 2025


Florian Grill, président de la FFR et invité exceptionnel de Bartoli Time s’exprime sur l’affaire Quercy/Galthié.





