
Ces derniers jours ont été particulièrement tourmentés pour Fred Quercy. Le troisième ligne de Montauban s’est retrouvé sous le feu des critiques après ses déclarations fracassantes à propos de Fabien Galthié, entraînant la suspension temporaire de sa licence par la Fédération Française de Rugby (FFR), suspension qui a finalement été levée.
Cette résolution n’a cependant pas dissipé la frustration du joueur, qui se prépare désormais à affronter d’éventuelles nouvelles mesures disciplinaires.
Le point de départ de cette controverse remonte à une interview donnée début septembre à RugbyPass.
Le leader de Sapiac n’y est pas allé avec le dos de la cuillère :
« Fabien Galthié est, je crois, la moins bonne personne sur Terre. Il a été à la fois le meilleur entraîneur que j’ai eu, indiscutablement – et pourtant j’en ai eu des bons dans ma carrière – mais aussi la plus grande m*** sur le plan humain. »*
Dans la soirée du lundi suivant, Quercy a été informé par son directeur général que sa licence était suspendue par la FFR, près de trois semaines après ces déclarations.
Cette sanction a eu des conséquences immédiates : il n’a pas pu participer au match contre Montpellier lors de la quatrième journée du Top 14. Pourtant, les supporters de Sapiac lui ont réservé une longue ovation au cours de cette rencontre.
Fred Quercy s’est confié à Midi Olympique :
« J’ai appris ma suspension lundi soir. Mon directeur général m’a appelé pour m’annoncer la nouvelle. J’ai été surpris que ça intervienne trois semaines après la parution de mes propos. Mais je n’ai pas été surpris du reste, parce que je m’attendais à un petit retour de flamme, ce qui me semble normal aussi. À la fois surpris que ça intervienne aussi tard mais pas surpris que ça intervienne finalement. »
L’affaire reste donc ouverte. L’UBM a fait appel à un avocat pour assister son capitaine, tandis que la Ligue nationale a pris en charge la procédure disciplinaire.
Pour autant, l’inquiétude demeure :
« J’ai peur de prendre une grosse sanction qui pour moi ne serait pas méritée. Je ne sais pas où on va. Maintenant, il y a un avocat qui a envoyé une lettre, qui discute avec eux. Moi, je ne m’occupe plus de rien, je ne dis plus rien et j’attends que l’histoire se tasse. »
Entre frustration, soutien des fans et complexité judiciaire, l’affaire Quercy semble loin d’être terminée.







