
Après la victoire nette et sans bavure du Stade-Toulousain face à Castres ce samedi soir, Romain Ntamack, demi d’ouverture du club, s’est livré à Midi Olympique pour livrer ses impressions sur la performance de son équipe.
Il se réjouit avant tout de ce succès bonifié. À ce sujet, il confie :
« On a montré un autre visage. On s’est resserré toute la semaine, on s’est dit les choses et, comme je l’ai dit en conférence avant le match, c’était une semaine sous tension. Mais, parfois, des semaines comme ça nous font du bien pour nous remettre les idées à l’endroit. On espérait faire un match à réaction, ça a été le cas. Donc, on va pouvoir continuer à travailler. »
L’ouvreur souligne également l’étrangeté de l’échauffement avant la rencontre :
« Dès l’échauffement, il y avait beaucoup plus d’application d’envie et d’énergie. Il y avait une atmosphère assez particulière. Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas connu un échauffement pareil. Même si le début de match n’a pas été tout à fait à la hauteur de ce qu’on voulait puisqu’on a été plusieurs fois pris pour hors-jeu. »
Il nuance cette indiscipline initiale, la soulignant comme un signe de motivation :
« Certes, ce n’est pas bien car on était indiscipliné, mais ça montrait aussi l’envie qu’on avait de monter, d’aller chercher ces Castrais, de ne pas laisser aspirer. C’était un peu le mot d’ordre pour les empêcher, notamment devant, de le mettre leur jeu en place. C’est quelque chose de plutôt positif, même si c’est à gommer pour le week-end prochain. »
Interrogé sur le choix tactique de privilégier les touches plutôt que les pénalités en première période, Ntamack explique :
« Devant, on se sentait bien, ce sont des décisions qu’on prend entre avants et trois-quarts. Aujourd’hui, ça nous sourit. Ça ne nous a pas toujours souri. Mais quand on a des avants dominateurs, qui se sentent bien, il faut les écouter. Là, cela nous a permis derrière d’exploiter derrière de bons ballons. Quand ça se passe comme ça, les soirées sont quand même plus agréables. »
Romain Ntamack ne souhaite plus revivre une rencontre compliquée comme celle contre Montpellier, comme il le déclare :
« L’accident, il ne faut pas qu’il se reproduise. C’est sûr. Le match de Montpellier est passé, il est derrière nous et on ne peut plus rien y changer. Ça fera partie de cette saison. Mais, encore une fois, il faut qu’on se serve de ce match pour ne plus reproduire ce genre d’erreur. On peut perdre des matchs, on peut parfois être un peu moins bons sur certains, mais passer à côté, comme on est passé à côté à Montpellier, ce n’est pas possible. Il faut que ça nous serve de leçon. »
Il n’a pas non plus manqué d’adresser des compliments à son jeune frère, Théo Ntamack, auteur d’une prestation remarquable :
« Tout son travail paye, c’est bien. C’est un joueur qui compte dans notre effectif, parce qu’il nous fait avancer sur beaucoup de situations. C’est le genre de joueur capable de traverser le terrain, qui a pas mal de qualités offensives, qui est dur au contact. Quand il est en forme, le paquet d’avants se met aussi à son diapason et le suit. Globalement, c’est chouette d’avoir des jeunes joueurs, que ce soit lui ou d’autres, qui sont en forme et qui nous font du bien en début de saison. »
Sur le plan personnel, il se sent dans une dynamique positive :
« Je me sens bien et c’est une bonne chose de se sentir bien, à l’aise, de retrouver des automatismes collectifs, du leadership dans cette équipe. Et je me sens bien au sein de ce groupe qui est très à l’écoute. Honnêtement, je me régale depuis le début de la saison. Encore une fois, tout n’est pas parfait sur nos matchs, il y a beaucoup de choses à travailler et toute l’équipe a envie de progresser, de tirer dans le même sens. Donc, c’est agréable, quand on est à l’ouverture et qu’on doit guider le jeu, d’avoir des mecs réceptifs à ce qu’on leur dit autour de soi. J’espère que ça continuera toute l’année. »
Enfin, il commente la position de leader occupée par Toulouse après seulement quatre journées de championnat :
« Oui, ça pourrait être pire, c’est sûr. Mais ça ne fait que quatre journées. Dans ce championnat, ça va très vite. La moindre défaite peut te faire très vite redescendre au classement et la moindre victoire te faire monter très vite aussi. Aujourd’hui, c’est quand même assez serré. On va dire que c’est un peu anecdotique et on verra au fur et à mesure des matchs. Mais c’est toujours mieux d’être en haut du classement. Il va falloir capitaliser sur notre bonne prestation pour montrer le meilleur visage possible dans les semaines à venir. »







