
Samedi soir à l’Arena, le Racing 92 a décroché une troisième victoire de suite en s’imposant face à Clermont sur le score de 43-31, marquant six essais lors de la rencontre. Cependant, Patrice Collazo, à la fin du match, restait prudent et ne se laissait pas emporter par cet éclat offensif.
Le technicien francilien avait auparavant vu ses joueurs inscrire cinq essais face à Bordeaux (44 points) puis enchaîner avec une victoire à Aimé-Giral contre Perpignan (28-15). Malgré ces succès répétés, il restait critique.
Après la victoire contre l’ASM, il s’est exprimé dans les colonnes de L’Équipe :
« Je suis plus dérangé par toutes nos approximations que par les points de bonus non pris, appuyait le manager du Racing. On vient de gagner trois matches de suite (UBB, à Perpignan, Clermont) et c’est très positif. Mais je suis déçu par nos imprécisions. Ce n’est pas une histoire d’excès de confiance, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. C’est juste qu’on ne peut pas améliorer certains secteurs, comme la touche par exemple, et baisser sur un autre truc. Il faut faire attention parce qu’un jour on tombera sur une équipe contre qui ça ne passera pas. Je nous ai trouvés très individuels en première période. Il faut tout mettre à niveau. »
Cette série de victoires, la meilleure depuis l’arrivée de Stuart Lancaster en mars 2024, ne suffisait pas à satisfaire pleinement l’ancien coach de Toulon. Malgré l’ampleur du score et une attaque en pleine forme, avec onze essais inscrits lors des deux derniers matchs à domicile, la performance globale était jugée insuffisante.
Dans le vestiaire, le même ton se faisait entendre.
Gaël Fickou, servi idéalement par Josua Tuisova pour inscrire l’essai le plus facile de sa carrière, confirmait :
« Patrice a raison, il faut qu’on soit plus précis. Mais il ne faut pas oublier d’où on part. »
Jordan Joseph, capitaine et auteur du premier essai sur récupération, était encore plus direct :
« Trois victoires de suite, c’est très bien mais la partition contre Clermont est un peu moyenne. On lâche un peu sur les rucks, on lâche un peu sur la discipline. Et en défense aussi. L’UBB nous a mis cinq essais ici, et Clermont quatre. Ça aurait pu se retourner contre nous. Donc on ferme notre bouche et on bosse. »
Les Ciel et Blanc ont néanmoins démontré une palette offensive variée. Entre la passe au-dessus d’Ugo Seunes pour Tuisova, l’interception de ce même fidjien, le premier essai sous ses nouvelles couleurs de Joey Manu ou encore la finition en première main de Wilfried Hulleu, les options n’ont jamais manqué.
Quant à l’ASM, qui avait dominé Pau une semaine auparavant, ses ballons portés ont été efficacement contenus par Lainault, Hill et leurs partenaires.
Même Collazo reconnaissait que les difficultés sont moins préoccupantes qu’elles n’y paraissent :
« Oui je suis d’accord. Il y a une volonté de s’améliorer, on le sent au quotidien. Mais il faut qu’on affine. On va dire que c’est de bons problèmes. »
Le Racing reste ainsi invaincu en ce mois de septembre, mais demeure exigeant envers son propre niveau de jeu.







