
Le dossier Fred Quercy reste au cœur de l’actualité rugbystique. Après avoir été suspendu par la Fédération Française de Rugby (FFR) la semaine dernière puis réintégré à la veille du match nul contre Montpellier (22-22), le capitaine de Montauban pourrait prochainement recevoir une convocation de la commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby (LNR).
D’après les révélations du journal L’Équipe, la LNR doit se réunir cette semaine afin d’examiner la possibilité d’auditionner le troisième-ligne, suite à ses critiques acerbes envers Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France.
Si une convocation est décidée, Fred Quercy devrait comparaître devant la commission disciplinaire le 8 octobre prochain.
La FFR, par l’intermédiaire de son secrétaire général Sylvain Deroeux, a expliqué sa décision de transférer le dossier à la Ligue dans un entretien accordé à Midi Libre :
« Fred Quercy est un joueur professionnel, qui évolue dans une division professionnelle. Dès lors, c’est la commission de la Ligue qui est compétente dans ce dossier. Alors, pour éviter un vice de procédure, nous avons retiré la saisie de la commission de la FFR, pour ressaisir celle de la Ligue. »
Du côté de Montauban, Jean-Claude Maillard, président de l’USM, continue de défendre son joueur avec fermeté.
Interviewé dimanche sur RMC, il a renouvelé son appel à calmer les esprits :
« J’ai parlé du problème à Fred, il a reconnu qu’il n’aurait pas dû parler ainsi. Après mes excuses, je pensais que l’affaire allait s’arrêter. La sagesse voudrait qu’on passe tous à autre chose. (…) Il ne faut pas que notre rugby devienne petit à petit ce qu’on a connu dans notre ancienne URSS. Je ne pense pas que ce soit l’intention de la Fédération. »
La suite des événements révélera si la LNR adoptera une posture indulgente ou choisira d’imposer des sanctions plus sévères.
À suivre…







