
Matthieu Jalibert, dont les performances ont parfois été mises en question sous le maillot bleu, a souhaité faire toute la lumière sur sa situation.
Dans une interview donnée ce lundi 29 septembre à L’Équipe, le demi d’ouverture de l’Union Bordeaux-Bègles ainsi que du XV de France, a admis ses difficultés défensives tout en relativisant certaines critiques à son encontre.
Depuis ses débuts en 2018, Jalibert (35 sélections) n’a jamais su s’imposer totalement face à la rivalité de Romain Ntamack.
Si sa qualité offensive est unanimement reconnue, ce sont ses failles défensives qui suscitent souvent la controverse, particulièrement après la défaite contre l’Angleterre au dernier Tournoi des Six Nations, où il avait raté la moitié de ses plaquages.
« J’ai trouvé les remarques excessives », déclare-t-il. « Je suis le premier à dire que j’ai des lacunes défensives mais j’ai parfois l’impression d’avoir été pointé du doigt injustement. Des stats parlent contre moi et il a fallu que je travaille. Je sais que ce n’est pas mon point fort, mais je n’ai jamais considéré que j’étais un joueur qui s’échappait. »
Le joueur de l’UBB se montre particulièrement sensible à l’image qui lui est parfois attribuée :
« On m’a trop catégorisé comme un joueur qui n’aimait pas ça et qui s’enlevait dans les zones de contact. C’est un peu vexant. À moi de continuer à bosser pour faire changer les gens d’avis. En tout cas, j’y prends aujourd’hui plus de plaisir. J’essaie d’être un peu plus agressif et plus dominant, même si je sais que je ne serai jamais un sécateur. L’important est que je sois un peu plus dense dans ma zone et que j’apporte plus de confiance à mes coéquipiers dans ce secteur. »
Reconnaissant que certaines critiques sont fondées, Jalibert déplore néanmoins un traitement parfois plus rigoureux à son égard :
« Parfois, j’ai l’impression d’être un peu plus visé, que j’ai moins le droit à l’erreur. Mais c’est comme ça depuis le début de ma carrière. Je m’y suis habitué ! »
Le prochain défi pour Jalibert avec l’équipe de France se profile lors de la tournée d’automne, où les Bleus affronteront successivement l’Afrique du Sud (8 novembre), les Fidji (15 novembre) et l’Australie (22 novembre).
Reste à savoir si Fabien Galthié décidera de le sélectionner.







