
Suite aux récents incidents observés lors de la rencontre face au Racing et en attendant son passage devant la commission de discipline, l’USAP a choisi de prendre des mesures énergiques. Le club catalan a ainsi lancé une campagne de communication accompagnée d’une charte de bonne conduite, élaborée en collaboration avec ses groupes de supporters.
Cette initiative a pour but de conserver l’atmosphère passionnée du stade Jean-Loup-Deflandre tout en maîtrisant les débordements.
La semaine dernière déjà, des décisions importantes étaient intervenues, notamment avec une limitation de la capacité dans le secteur pesage ainsi que l’interdiction de la consommation de bière et de l’utilisation des drapeaux dans cette partie des tribunes. Cette fois, l’USAP durcit encore sa politique.
Une charte composée de 14 points a été mise en place, incluant notamment le respect des arbitres et des équipes adverses, la tenue exemplaire des supporters tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’enceinte sportive, et une lutte active contre l’abus d’alcool.
« L’USAP veut lancer un mouvement sur le plan du rugby français », a déclaré François Rivière, le président du club. « On s’engage avec tous nos clubs de supporters et toutes les personnes qui viendront dans notre stade à avoir le comportement le plus responsable et le plus civilisé possible. »
L’implication des supporters
Les associations de supporters ont fait part de leur soutien à ce projet et se sont déclarées prêtes à diffuser largement ce message.
Jean-Marc Pastoret, président des Barretines, s’est exprimé auprès de Ici Occitanie :
« On en a ras-le-bol d’être traîné dans la boue. Des incivilités, j’en vois partout. Celles de l’USAP sont peut-être plus médiatisées mais il faut les combattre partout. »
Le même constat est partagé par Jean-Claude Estirach, porte-parole des Arrels :
« Agir, c’est important et c’est notre devoir. Notre rôle de penya, c’est de faire comprendre cette charte. Il faut arrêter de stigmatiser l’USAP et surtout de la laisser être stigmatisée. »
Un lancement visible dès samedi
Lors de la prochaine rencontre accueillant le Stade Français, une grande banderole sera affichée avec ce slogan : « La FURIA, oui. Le RESPECT, aussi ! »
Ce message sera diffusé avec des annonces au micro, sur les écrans géants du stade, et via des flyers remis aux spectateurs présents.
Ce rendez-vous sera d’un double enjeu pour l’USAP : démontrer son aptitude à gérer l’ambiance du stade Jean-Dauger et tenter de décrocher une première victoire après une série de quatre défaites consécutives.







