
Ce samedi à Sapiac, Montpellier a frôlé la débâcle.
Accroché par Montauban (22-22), promu encore en quête d’une première victoire en Top 14, le MHR s’en est remis à un essai de Wilfrid Hounkpatin dans les derniers instants pour sauver deux points. Pourtant, pour Joan Caudullo, cette fin de match laisse place avant tout à une grande frustration.
Portés par leur exploit face à Toulouse lors de la troisième journée, les Héraultais abordaient la rencontre avec confiance. Peut-être trop. Face à l’intensité et à la conquête physique de Montauban, ils ont été mis à mal et ont peiné à imposer leur jeu.
Le manager montpelliérain n’a pas caché sa déception auprès de Midi Olympique :
« Il y a beaucoup d’agacement. On dit souvent qu’un homme averti en vaut deux. J’ai mis sous pression les joueurs dès lundi, pour leur dire que sans engagement au rugby, on ne peut pas gagner un match. On l’a vu aujourd’hui. L’engagement qu’on a mis contre Toulouse ne sert à rien par rapport à ce match contre Montauban. On doit toujours avoir une remise en question quand on joue un match de rugby. Aujourd’hui, on l’a appris à nos dépens. »
Des décisions tactiques contre-productives
Au-delà de l’engagement, c’est aussi le respect du plan de jeu qui a fait défaut. Incapables de rester disciplinés, les Montpelliérains ont accumulé les erreurs, à l’image d’une relance imprudente de Donovan Taofifenua, qui a conduit à un essai pour les Tarn-et-Garonnais.
Caudullo s’est montré acerbe :
« On a demandé aux joueurs tout simplement de l’occupation, de ne pas jouer chez nous. Mais on a joué continuellement chez nous. Pour moi, on ne se respecte pas. Au-delà du fait de ne pas respecter l’adversaire, on ne se respecte pas nous-mêmes.
On se dit des choses avant, et quand on est le terrain, on ne les fait pas. Montauban a fait un match pour gagner et méritait autre chose que le match nul. Il faut être clair, nous, on ne mérite pas ces deux points. »
Le banc sauve les apparences
Dominés pendant une large partie du match, les Cistes ont dû enchaîner sur le banc pour éviter une défaite cuisante. Alexis Bernadet, ancien joueur du club, a inscrit un essai crucial, tandis qu’Alexander Masibaka a renforcé la puissance en deuxième ligne. Finalement, c’est Wilfrid Hounkpatin qui a aplati au buzzer pour arracher le match nul.
Un dénouement qui soulage mais ne convainc pas :
« On a de la chance de ne pas perdre aujourd’hui. Beaucoup de chance. »







