
Dans une longue interview accordée à L’Équipe, Matthieu Jalibert s’est livré avec franchise sur sa dernière saison sous le maillot du XV de France et son quotidien à l’Union Bordeaux-Bègles (UBB).
Le demi d’ouverture bordelais a notamment insisté sur la différence de pression ressentie lorsqu’il évolue en club comparé à l’équipe nationale.
Pour Jalibert, l’atmosphère est nettement plus pesante en Bleu.
Il explique les raisons de ce ressenti. Extrait :
« À Bordeaux, je ressens beaucoup plus de confiance autour de moi et du club. C’est un climat totalement différent en équipe de France, mais ça reste un plaisir d’y aller. Parfois en sélection, on est un peu plus durs, on essaie de me désigner coupable sur certaines prestations. »
« Vous parliez du match contre l’Angleterre… On avait plutôt fait un bon match en attaque. Sur le plan défensif, j’avais raté des plaquages, comme tout le monde, on va dire… Quand je sors, on mène 18-12. Et à la fin du match, j’ai l’impression que c’est moi qui ai fait perdre l’équipe ! »
« J’ai l’impression de ne pas avoir été soutenu. Mais c’est comme ça, ça fait partie de mon parcours. J’en avais parlé à Fabien (Galthié) dès la tournée de novembre. On avait eu une discussion par rapport à ça… »
Il tient toutefois à préciser qu’il n’éprouve pas de différend particulier avec le staff du XV de France. Extrait :
« Je n’ai pas de problème avec l’équipe de France. C’est vrai qu’il y a eu une période plus compliquée. Comme ça a été dit, j’ai eu ces discussions avec Fabien sur un mal-être, des sentiments que j’avais besoin d’exprimer. Il a compris et accepté ce que je lui ai dit. »
Par ailleurs, le Bordelais annonce vouloir désormais se détacher de la course au poste de numéro 1 à l’ouverture en équipe nationale. Extrait :
« C’est un truc auquel je pensais énormément avant… Il y a eu des moments plus compliqués. Je me prenais peut-être trop la tête avec tout ça. Maintenant, je me concentre sur moi, mes performances en club et ma progression. On a montré qu’on était capables de gagner un titre majeur sur la scène européenne, ce sont des choses qui comptent dans la tête du staff. »
Malgré tout, il avoue que sa carrière en Bleu laisse une certaine frustration. Extrait :
« Non, mais dans ma carrière, ça se passe plutôt bien, et l’équipe de France est une petite frustration parce que je n’ai jamais réussi à m’y épanouir pleinement. Depuis la Coupe du monde, ça a été plus compliqué et ce n’est jamais agréable. J’ai dit ce que j’avais à dire. Je ne sais pas si ça a plu, mais je pense avoir été entendu. Ils m’ont rappelé, donc c’est qu’il n’y a pas de problème ! Tout est apaisé, j’espère que le meilleur est à venir. »
Enfin, il souligne l’importance pour lui de sentir un soutien inconditionnel de la part du staff pour être à son meilleur niveau. Extrait :
« J’ai besoin de sentir que le staff et les joueurs autour me font confiance, d’être épanoui à 100 % pour prendre du plaisir sur le terrain. C’est vrai qu’en équipe de France, parfois ça n’a pas été le cas. Je n’ai pas honte de le dire. Ça n’a pas toujours été facile à vivre. Je suis plutôt optimiste dans ma vie, j’essaye de ne pas me laisser déconcentrer par ce genre de choses mais on ne peut pas échapper à tout ce qui se dit. C’est un sentiment désagréable, ça peut nuire à notre performance mentale, physique. »







