
À 36 ans, James Slipper s’apprête à jouer son tout dernier match international, clôturant ainsi une carrière remarquable et longue de quinze ans.
Ce samedi 4 octobre 2025, lors de la rencontre contre les All Blacks dans le cadre de la Bledisloe Cup, le pilier le plus capé de l’histoire du rugby australien mettra un terme à son parcours exceptionnel.
C’est à Perth, en 2010, face à l’Angleterre, que James Slipper avait lancé sa carrière internationale avec les Wallabies. Quinze ans plus tard, le cercle se referme dans cette même ville, où il disputera son ultime rencontre.
Au fil des années, il est devenu une figure clé du rugby mondial, reconnu pour sa polyvalence en mêlée et la quantité impressionnante de records qu’il a accumulés :
- 150 sélections – il est seulement le troisième joueur de l’histoire à dépasser ce seuil après Alun Wyn Jones (171) et Sam Whitelock (153).
- 21 matchs disputés en Coupe du Monde, un record australien.
- 198 matches en Super Rugby, un record national également.
- 15 fois capitaine des Wallabies.
- Deux tournées avec les Lions britanniques et irlandais.
Dans une interview accordée à Rugbypass, James Slipper a exprimé l’émotion qui l’accompagne à l’approche de cette retraite internationale. Il confie notamment :
« Représenter les Wallabies a été la plus grande fierté de ma carrière et un privilège que je n’ai jamais pris pour acquis. Enfant, sur la Gold Coast, à jouer au rugby dans le jardin avec mes frères, je rêvais d’enfiler le maillot doré. Pouvoir dire que j’ai vécu ce rêve pendant près de 16 ans, c’est plus que tout ce que j’aurais pu espérer. »
Il a par ailleurs expliqué avec franchise et bienveillance les raisons de son choix :
« Je sens que c’est le bon moment pour moi de quitter le rugby international. De jeunes piliers talentueux arrivent et ils auront besoin de temps de jeu pour se préparer à ce qui sera une expérience incroyable, la Coupe du Monde à domicile en 2027. Cela va aussi me permettre de passer plus de temps de qualité avec ma femme Kara et nos deux filles, Lily et Ava. Après 16 ans de rugby professionnel à temps plein, je leur dois cela. »
Finaliste de la Coupe du Monde en 2015, quadruple participant au Mondial et témoin privilégié de deux tournées des Lions, James Slipper s’apprête à tourner la page internationale sous les applaudissements d’une nation toute entière.
Ce samedi, face aux All Blacks, il écrira le dernier chapitre d’une carrière déjà entrée dans la légende.
One more time in Green and Gold 🦘
James Slipper will retire from international rugby after Saturday’s Bledisloe Cup clash against New Zealand.#Wallabies pic.twitter.com/9WsDWIZqBr
— Wallabies (@wallabies) October 1, 2025







