
Le LOU devra faire face à une période difficile sans son demi d’ouverture Martin Méliande, suspendu pour plusieurs semaines.
Suite à un geste dangereux durant le match contre le Stade Français, le joueur a été sanctionné par la commission de discipline de la LNR. Sa suspension prendra fin le 19 octobre. Par ailleurs, Baptiste Couilloud, Iosefo Masi et Maxime Gouzou ont également été contraints de rejoindre l’infirmerie.
La sanction intervient après l’action ayant opposé Méliande à Louis Carbonel lors de la rencontre gagnée par Lyon sur le score de 42 à 37, le 20 septembre dernier. Le numéro 10 rhodanien avait alors reçu un carton jaune pour ce geste.
La LNR a donné des précisions sur la nature des faits reprochés. Extrait :
Méliande a été déclaré coupable de « jeu dangereux », plus précisément pour « plaquer un adversaire par anticipation, à retardement ou d’une manière dangereuse (plaquer dangereusement comprend, entre autres, plaquer ou tenter de plaquer un adversaire au-dessus de la ligne des épaules, même si le plaquage a débuté au-dessous de la ligne des épaules) ».
Alors que la peine initiale pouvait atteindre six semaines, elle a finalement été réduite à trois semaines d’exclusion. Le joueur sera donc réintégré à partir du 19 octobre.
Le club a néanmoins indiqué que Méliande pourra s’appuyer sur le programme spécifique « Head Contact Process », dont le but est de diminuer les suspensions liées aux fautes impliquant un contact au niveau de la tête.
Entre suspensions et blessures, le staff du LOU devra s’adapter avec les ressources disponibles pour affronter les prochaines échéances en Top 14. La capacité à gérer l’effectif sera mise à rude épreuve afin de maintenir le rythme.







