
Le rugby français pleure l’un de ses héros.
Roland Bertranne, ancien centre du XV de France et figure emblématique des années 1970, est mort à l’âge de 75 ans, a annoncé ce jeudi son club de toujours, Bagnères-de-Bigorre.
Avec 69 sélections, dont 46 consécutives, il détient toujours le record pour les Bleus. Il a marqué l’histoire du Tournoi des Cinq Nations en participant aux grands chelems de 1977 et 1981, aux côtés de légendes comme Jean-Pierre Rives, Jean-Pierre Bastiat ou Jacques Fouroux.
Philippe Arberet, co-président du Stade Bagnerais, a réagi à cette disparition via RMC Sport : « C’est un coup de massue. »
Il a rappelé que Bertranne était président d’honneur du club, qu’il avait rejoint très jeune grâce à Jean Gachassin et où il avait terminé sa carrière.
Surnommé par le commentateur Roger Couderc « le petit taureau furieux », Bertranne reste un symbole d’engagement et de puissance sur le terrain. Philippe Arberet a souligné : « C’est un monsieur du rugby français, un ami, quelqu’un extraordinaire. »
Il venait encore régulièrement au stade quand sa santé le lui permettait.
Le XV de France et tout le rugby français perdent l’un de leurs grands guerriers, dont le nom restera à jamais gravé dans l’histoire du sport tricolore.
Le Blog présente ses sincères condoléances aux proches de Roland Bertranne.







