Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





Victime d’un problème médical très rare, une pépite Toulousaine a subi une opération chirurgicale très lourde !


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
3 Oct 2025
in Actu
0

À seulement 20 ans, Kalvin Gourgues s’impose déjà comme l’une des révélations du début de saison en Top 14. Auteur de prestations remarquées avec le Stade Toulousain – trois matches pour autant de victoires et deux apparitions dans le « XV type » du week-end de L’Équipe –, le centre formé à Grenade-sur-Garonne confirme enfin les espoirs placés en lui.

Un retour d’autant plus marquant qu’il sort d’un long tunnel médical, marqué par une pathologie aussi rare que handicapante comme le rappelle L’équipe.

Une carrière freinée par un problème médical inédit

Alors qu’il gravitait déjà dans le cercle des grandes promesses du rugby français, Gourgues a vu son ascension brutalement stoppée par un caillot de sang récurrent dans l’artère poplitée de la jambe gauche, celle qui vascularise toute la partie inférieure du membre.

Crampes, insensibilités des orteils puis du pied : des symptômes incompatibles avec la pratique du rugby. Malgré plusieurs traitements, le problème persistait.

Il a fallu attendre début 2025 pour que le joueur subisse une intervention chirurgicale lourde, avec la création d’une nouvelle artère à partir d’une veine prélevée sur sa cuisse. Une opération salvatrice qui lui a permis de retrouver le terrain quelques mois plus tard, d’abord avec les Espoirs, puis avec les Bleuets lors de la Coupe du monde U20.

Des débuts tonitruants en 2025-2026

De retour avec les pros cet été, Gourgues a vite marqué les esprits. Remplaçant à Clermont, puis titulaire contre Perpignan et Castres, il a impressionné par sa puissance et son volume de jeu dans un secteur où la concurrence est immense (Ahki, Barassi, Chocobares, Costes…). « Kalvin est en pleine possession de ses moyens, il confirme le talent qu’on a toujours vu chez lui », se réjouissait son entraîneur Jean Bouilhou.

Doté d’un physique « proche des standards internationaux », selon Cédric Laborde, manager des Bleuets, Gourgues coche toutes les cases : vitesse, puissance, sens du duel, jeu au pied, défense et même but. Seul son manque d’expérience peut encore tempérer l’emballement.

Le nouveau joyau rouge et noir

Sous contrat jusqu’en 2028, Kalvin Gourgues incarne déjà l’avenir du Stade Toulousain. De l’avis de Jean-Baptiste Élissalde, ancien entraîneur toulousain, « c’est un garçon qui a besoin d’espaces. Il a du gaz, il s’engage plein badin. Sur chaque prise de balle, il joue à 100 %. Il aime jouer les duels. Il a de bonnes courses en rupture, ce qui prouve qu’il maîtrise les timings. »

Reste à espérer que ses soucis circulatoires appartiennent définitivement au passé pour laisser libre cours à un talent promis aux sommets.

Après avoir frôlé l’arrêt brutal, le jeune centre est désormais lancé à pleine vitesse. Et vu ses débuts, il ne compte pas lever le pied.

Article précédent

Jiuta Wainiqolo fait son grand retour !

Article suivant

Bayonne – Toulouse : Le match va se jouer à guichets fermés

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Bayonne – Toulouse : Le match va se jouer à guichets fermés

Related Posts

Actu

Antoine Dupont marque son premier essai de la saison lors de son retour en vidéo

13 Déc 2025
Actu

Malgré une belle démonstration, Yannick Bru lance un appel d’alerte

13 Déc 2025
Actu

Matthieu Jalibert continue d’impressionner semaine après semaine

13 Déc 2025
Actu

Bordeaux-Bègles s’impose largement avec une nouvelle victoire 10/10

13 Déc 2025
Actu

Christophe Urios s’exprime avec franchise après la lourde défaite de Clermont au Michelin : « J’ai honte »

13 Déc 2025
Actu

« ASM Clermont : une crise profonde inquiète le club »

13 Déc 2025



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous