
Le Stade Toulousain a frappé un grand coup sur le marché des transferts en obtenant l’accord de Tommaso Menoncello.
Courtisé par plusieurs clubs, dont Toulon, le centre international italien (23 ans, 31 sélections) a finalement choisi de rejoindre le champion de France en titre.
En fin de contrat avec Trévise en juin 2026, Menoncello était l’un des profils les plus recherchés de l’intersaison. Le Stade Toulousain, qui ne prolongera pas Pita Ahki (33 ans), cherchait un centre de haut niveau pour préparer l’avenir.
La piste Émilien Gailleton, un temps privilégiée, s’est refermée avec la décision du Palois de prolonger à la Section. Dès lors, l’Italien est devenu la priorité des Rouge et Noir.
Plusieurs clubs avaient tenté de s’attacher ses services. La Rochelle, en quête d’un successeur à Jonathan Danty, s’était renseignée.
Toulon, de son côté, avait fait de Menoncello une cible majeure, déjà approchée l’été dernier. Le RCT souhaitait alors l’associer à Ignacio Brex pour former une paire 100 % italienne, mais Trévise avait refusé de le libérer avant la fin de son contrat.
Cette fois, l’affaire est entendue : Menoncello s’engagera avec Toulouse à partir de l’été prochain. Le club haut-garonnais a devancé la concurrence du RCT, pourtant prêt à formuler une proposition financière supérieure selon les informations du journal L’équipe.
L’international transalpin a finalement tranché, séduit par le projet sportif et l’assurance d’évoluer dans un effectif calibré pour les titres.
Un choix stratégique pour le triple champion de France, qui sécurise ainsi un joueur d’avenir, puissant et explosif, capable de s’imposer au centre sur le long terme.







