
Sept mois après la grave blessure d’Antoine Dupont lors du Tournoi des 6 Nations, le pilier irlandais Andrew Porter revient sur cet épisode dans son autobiographie. Il assure n’avoir jamais eu l’intention de blesser le capitaine des Bleus et révèle les terribles menaces reçues par sa femme après les propos de Fabien Galthié.
Malheureusement, l’international Irlandais est victime d’une nouvelle vague de haine sur les réseaux sociaux.
Sept mois après le drame survenu à Dublin, les plaies ne sont pas totalement refermées. Dans son autobiographie intitulée « Le cœur sur la main : mon histoire de lutte et de courage », Andrew Porter revient sur l’action qui a brisé la saison d’Antoine Dupont le 8 mars dernier, lors du Tournoi des 6 Nations.
Ce jour-là, dans un ruck engagé, le genou droit du capitaine du XV de France se dérobait après un contact avec Tadhg Beirne et Andrew Porter, provoquant une rupture des ligaments croisés et plusieurs mois d’absence.
Après la rencontre, Fabien Galthié n’avait pas caché sa colère :
« Nous avons cité à comparaître devant la commission de discipline les joueurs irlandais Beirne et Porter. […] De notre côté, les joueurs ne reviennent pas sur le terrain, de l’autre, ils reviennent. On veut comprendre pourquoi. Sur cette question, on est en colère. »
Ces déclarations ont, selon Porter, eu des conséquences douloureuses pour lui et ses proches :
« Lorsque le sélectionneur de l’équipe de France s’est plaint de l’incident, certains supporters français ont tourné leur attention vers Elaine, mon épouse. Les messages de menaces, emplis de commentaires injurieux et de malveillance, ont afflué, ce qui m’a mis en colère. »
L’international irlandais de 28 ans affirme qu’il n’a jamais eu la moindre intention de blesser le demi de mêlée toulousain :
« Je ne peux pas parler au nom de Tadhg, si ce n’est pour dire que c’est un joueur fantastique et un véritable gentleman, qui ne blesserait jamais quelqu’un intentionnellement. Moi non plus. Ce n’est pas le genre de joueur que nous sommes. »
Porter confie que cette vague de haine en ligne a profondément marqué sa famille :
« Elaine a quitté les réseaux sociaux pendant un moment après le match contre la France, après avoir reçu des messages désagréables concernant notre futur fils. Je déteste qu’on s’en prenne aux gens que j’aime. »
Mais cette semaine, certains internautes Français n’ont pas manqué d’en remettre une couche sur les réseaux sociaux.
Ces-derniers ont de nouveau critiqué le comportement de l’international Irlandais :
Les menaces c’est inadmissible, mais tout comme son attitude dégueulasse sur le terrain… Andrew, remet toi en question bonhomme.
Une brute épaisse qui vient sortir la carte habituelle pour jouer la victime. Les gens sont de moins en moins dupes.
On n’est vraiment pas obligé de le croire. Le fait même d’en parler est suspect !
C’est fou ça… cette manie de chialer ! Jadis, on écrasait et basta !
C’est juste une brute qui sévit depuis des années sans maîtriser ses gestes. Quant aux menaces, c’est inadmissible. Mais les fous qui menacent auraient certainement été moins virulents s’il y avait eu des sanctions contre ces joueurs.





