Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





Fabien Galthié sort du silence suite aux critiques virulentes de Fred Quercy !


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
8 Oct 2025
in Actu
0

Pris pour cible en début de saison par le capitaine de Montauban, Fred Quercy, Fabien Galthié a enfin réagi. Le sélectionneur du XV de France, loin de toute polémique, a choisi l’apaisement et la compréhension envers son ancien joueur, tout en saluant son parcours et son engagement.


C’est une réponse apaisée, presque bienveillante, qu’a livrée Fabien Galthié. En marge d’un entretien accordé à Sud Ouest, le sélectionneur du XV de France est revenu sur les insultes proférées à son encontre par Fred Quercy, le capitaine de Montauban, début septembre.

L’affaire avait éclaté à la suite d’une interview donnée par le joueur à RugbyPass, dans laquelle il qualifiait son ancien entraîneur de Montpellier de manière très virulente. Suspendu brièvement par la FFR, Quercy doit comparaître devant la commission de discipline de la LNR le 15 octobre prochain.

Loin d’alimenter la polémique, Galthié a choisi la voie du recul et de la compréhension.

« Je voudrais parler de Fred Quercy. C’est un joueur que j’ai entraîné dans les années 2010 à Montpellier, sur mes deux dernières années. Un jeune joueur, de la génération d’Eric Escande, que j’ai ensuite entraîné à Toulon. […] Ce dont je me souviens, c’est qu’il a été un vrai capitaine, un joueur qui a porté Montauban vers la montée. Je trouve ça génial. »

“Je peux l’entendre, je peux le comprendre”

Interrogé sur les propos insultants tenus à son égard, le sélectionneur n’a pas cherché à régler de comptes :

« Je peux l’entendre, je peux même le comprendre. Ça fait à peu près 20 ans que j’entraîne. Et j’ai toujours essayé d’entraîner le mieux possible, sans concession. […] Je suis encore en train d’essayer de m’améliorer, de progresser. Et là-dessus, je suis sans concession dans mon auto-critique. Ce qu’il dit, je peux l’entendre et je peux le comprendre. »

Une attitude mesurée, fidèle à son discours sur l’exigence et l’amélioration continue :

« Dans chaque rendez-vous, chaque challenge, chaque expérience, j’essaie de faire mieux. […] Jouer, c’est s’entraîner avec un engagement total, sans concession. J’essaie d’améliorer ma méthode, la lecture, l’accompagnement. Aujourd’hui, en équipe de France, j’ai des nutritionnistes, j’ai trois psychologues qui travaillent sur la charge mentale. »

“Ce que je regrette, c’est qu’il ne puisse pas jouer”

Refusant d’alimenter la sanction disciplinaire, Galthié a tenu à défendre l’homme et le joueur :

« Ce que je regrette, c’est qu’il ne puisse pas jouer. C’est dommage pour lui. Pour le reste, ça ne m’appartient pas. Mais c’est important que je le dise, parce que je pense à tous les joueurs. […] J’aime bien ces parcours différents, pas évidents : Régis Montagne, Paul Mallez, Gabin Villière, des joueurs que je suis parfois allé chercher en Pro D2. Voilà, c’était il y a 15 ans, si c’était à refaire, je ferais différemment. Dans mon chemin, je n’ai jamais voulu m’empêcher de faire mieux. »

Enfin, le sélectionneur a révélé avoir échangé avec les dirigeants montalbanais :

« J’ai parlé à Sébastien Tillous-Borde, Yohan Dalla Riva et Jean-Claude Maillard, le président, qui s’est excusé. Mais je lui ai dit, non, ne vous excusez pas, profitez de cette saison en Top 14. »

Loin d’un règlement de comptes, Fabien Galthié a préféré la voie du dialogue et du respect. Un message d’apaisement qui tranche avec la virulence de l’affaire initiale — et qui, surtout, rappelle sa philosophie : avancer, progresser, sans jamais s’arrêter sur les rancunes.

Article précédent

Le choc entre Toulouse et l’UBB va se jouer à guichets fermés

Article suivant

Deux internationaux Français blessés vont intégrer le groupe France sans pouvoir s’entraîner !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Deux internationaux Français blessés vont intégrer le groupe France sans pouvoir s’entraîner !

Related Posts

Actu

L’USAP intègre Hugo Reusi à sa liste pour l’EPCR

11 Déc 2025
Actu

Eben Etzebeth publie une longue déclaration pour clarifier une situation incompréhensible

11 Déc 2025
Actu

Sevu Reece jouera-t-il en Pro D2 ? François Rivière apporte des éclaircissements

11 Déc 2025
Actu

La Champions Cup secouée par une controverse majeure lors de ce match

11 Déc 2025
Actu

Sevu Reece va voir son salaire fortement augmenter à Perpignan

11 Déc 2025
Actu

Un joueur bayonnais proche de rejoindre l’UBB

11 Déc 2025



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous