
Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié via Sud-Ouest.
Ce-dernier a notamment évoqué le temps de jeu des joueurs Français.
Selon lui, 30 matches et 2000 minutes de jeu par saison, c’est trop pour espérer être performant avec le XV de France.
S’il ne l’annonce pas clairement, il laisse sous-entendre que les joueurs comptabilisant trop de temps de jeu en Top 14 pourraient ne pas être appelés en équipe de France.
Selon lui, l’idéal pour un joueur, c’est 25 matches par saison, par plus.
Il précise toutefois ne pas vouloir entrer en rapport de force avec les managers du Top 14. Extrait:
« L’idéal pour un joueur, pour se régénérer, s’entraîner, se développer et jouer, c’est 25 matchs et 2 000 minutes. Là, on a monté le curseur à 30 matches et 2 000 minutes, Tournée d’été comprise : c’est trop ! Vous me dites « avoir la main », mais je suis quand même le sélectionneur. Il faut que je puisse assumer les bonnes décisions comme les mauvaises et donc que je puisse sélectionner. Je n’entre pas en rapport de force avec les managers, surtout pas.
Cet été, on voulait tester ce qu’on pouvait faire avec les finalistes du Top 14. On a choisi d’en prendre cinq et on leur a proposé de faire deux feuilles de match. En tout, ils ont une semaine pour se régénérer, une autre pour se préparer et ils font la troisième et la quatrième, ce qui est non négligeable. On se dit donc qu’il est peut-être possible de présenter une équipe un peu plus compétitive. »
Dans la foulée, Fabien Galthié aborde la Tournée d’automne à venir avec des matches contre l’Afrique du Sud, les Fidji et l’Australie. Extrait:
« On a joué les deuxièmes, on va jouer les premiers : les Sud-Af, c’est super ! Ils arrivent avec 13 matchs et 6 mois de vécu ensemble. Ensuite on va jouer les Fidji, à Bordeaux, qui auront eu huit matchs (ils ont joué la Pacific Cup) et six mois ensemble, et, enfin, les Australiens qui auront 16 matches (trois contre les Lions britanniques et Irlandais) et six mois ensemble. Nous, pour jouer l’Afrique du Sud, on va arriver après un Toulon – Toulouse (26 octobre, 8e journée).
Donc les 42, on les aura le mercredi, pas le mardi. On n’aura donc que cinq entraînements pour nous préparer. Je ne me plains pas, mais c’est important de savoir comment on est invaincus jusqu’à présent au mois de novembre. Il faut une grande conviction de la part des joueurs pour s’engager dans ce challenge. »
Pour conclure, Fabien Galthié souhaite rendre hommage aux joueurs qui ont disputé la Tournée estivale en Nouvelle-Zélande. Extrait:
« Je veux d’abord rendre un grand hommage aux joueurs qui sont partis cet été avec l’équipe de France et qui ont fait les trois tests. Ils ont été d’un courage et d’un engagement extraordinaires. On perd trois matches, mais il y en a deux (le premier, 31-27, et le troisième, 29-19) qu’on peut gagner, avec l’équipe de France 4 je dirais. Il y a deux matchs chez les Blacks où l’on a eu des fenêtres pour gagner avec l’équipe de France 4 (Il insiste). »






France 4 dur pour les titulaires de cette tournée