
Un mois avant leurs retrouvailles attendues avec le XV de France, les Springboks ont décidé de mettre un peu de piment dans la préparation.
Sur leurs réseaux sociaux, les champions du monde sud-africains ont republé une séquence polémique du dernier quart de finale de la Coupe du monde 2023, une action qui avait fait hurler les supporters français à l’époque.
Le 15 octobre 2023, au Stade de France, les Bleus de Fabien Galthié avaient vu leur rêve mondial s’envoler pour un petit point (28-29), face à des Sud-Africains d’une redoutable efficacité. Une élimination amère qui reste gravée dans les mémoires, d’autant qu’elle avait été marquée par plusieurs décisions arbitrales contestées.
L’action remise en avant par les Springboks n’est autre que celle du contre légendaire de Cheslin Kolbe.
L’ancien Toulousain et Toulonnais avait contré la transformation de Thomas Ramos, un geste rarissime à ce niveau de compétition et qui avait pesé lourd dans le score final. Selon de nombreux observateurs, le Sud-Africain s’était élancé trop tôt, avant que Ramos ne démarre sa course d’élan. Une séquence qui, déjà à l’époque, avait alimenté les débats pendant plusieurs jours.
Cette publication n’a évidemment pas manqué de faire réagir.
Le 8 novembre prochain, au Stade de France, les Bleus auront l’occasion de laver cet affront face aux doubles champions du monde en titre.
Et nul doute que ce petit « clin d’œil » des Boks ne fera qu’ajouter une dose d’électricité à un rendez-vous déjà explosif.
La publication et les commentaires à découvrir ci-dessous :
One month until the Boks are back at Stade de France
#Springboks #ForeverGreenForeverGold pic.twitter.com/vfRk1quGo9
— Springboks (@Springboks) October 8, 2025






