
Après une longue réflexion, le trois-quarts centre international Français Emilien Gailleton a décidé de prolonger son contrat avec la Section Paloise pour les trois prochaines saisons, soit jusqu’au mois de juin 2029.
Courtisé avec insistance par le Stade Rochelais et surtout par le Stade-Toulousain, le jeune joueur de 22 ans a finalement décidé de miser sur la stabilité, estimant qu’il était encore trop jeune pour quitter le Béarn.
Un choix fort effectué par Emilien Gailleton qui a donc osé dire non au grand Toulouse.
Lors d’un entretien accordé au journal L’équipe, Emilien Gailleton a expliqué que le choix n’a pas été facile à faire.
Il a d’ailleurs pris son temps avant de prendre une décision définitive. Extrait:
« J’avais réussi à faire la part des choses entre mon avenir et ma vie. Mais c’est vrai que les supporters me demandaient régulièrement ce que j’allais faire, ça m’arrivait aussi parfois trois ou quatre fois quand j’allais faire mes courses. Même mes coéquipiers se posaient la question. Je ne pouvais rien dire car je n’avais rien décidé. J’ai volontairement pris mon temps.
Dès l’année dernière, j’avais eu des sollicitations et j’avais commencé à y réfléchir assez tôt. J’avais conscience que c’était la décision la plus importante de ma carrière. Forcément ça prend un peu la tête mais ce sont des bons choix à faire. Et au final, je suis très content. Je peux maintenant me focaliser sur mon rugby et les trois prochaines années. »
Il explique pourquoi il ne voulait pas quitter Pau tout de suite. Extrait:
« Je fais partie d’un groupe de joueurs très prometteurs. On a le potentiel pour se qualifier dans le top 6 dès cette année puis régulièrement. On progresse chaque saison. On n’a rien à envier à une équipe comme Bayonne qui a fait une superbe saison l’année dernière. C’est justement ce défi que je trouvais excitant. Pau n’a jamais été sur le haut du tableau depuis un bon moment. Et personnellement, je peux devenir un leader de ce groupe avec des responsabilités et les mains dans le cambouis.
Autant à l’homme qu’au joueur que je suis, ça peut m’apporter énormément. L’environnement ici m’est aussi très cher, avec la montagne, l’océan qui n’est pas loin et un superbe cadre de vie. Et enfin j’ai encore beaucoup de choses à apprendre du peuple béarnais. Il est fier, humble et travailleur, des valeurs qui me correspondent. »
Il indique être conscient de ne pas avoir fait le choix de la facilité en restant à Pau. Extrait:
« Sans prétention, le fait que je prolonge permet aux autres jeunes de pouvoir se dire qu’on peut rester à Pau. Ça peut faire effet boule de neige. Pour moi, ce n’est pas du tout le choix de la facilité. Au contraire. Mon objectif est clair et net, c’est de jouer en équipe de France et de gagner un trophée avec Pau. Je sais que ça ne sera pas facile. On est encore loin des meilleures équipes comme Toulouse, Bordeaux, Toulon et peut-être La Rochelle mais on s’en rapproche. »
Il explique ensuite clairement sa décision de ne pas donner suite à la proposition du Stade-Toulousain. Extrait:
« Oui, et j’ai forcément écouté avec beaucoup d’attention. Ç’aurait été aussi un bon choix. C’est un club très puissant avec de super joueurs à tous les postes. Très souvent, quand un international est contacté par le Stade Toulousain, il y signe. Moi, je voulais avoir une carrière un peu singulière. Je préfère prendre un chemin peut-être plus difficile. Un peu à contre-courant. J’ai envie de continuer à me construire et faire partie de ce projet avec la Section qui a beaucoup d’ambitions. Ici, il y a tout ce qu’il faut pour que je sois un meilleur joueur. »





