Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





Antoine Dupont a mis le feu aux poudres avec ses déclarations sur le Salary Cap !


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
15 Oct 2025
in Actu
0

Alors qu’il poursuit sa rééducation après son opération du ligament croisé du genou droit, Antoine Dupont n’a rien perdu de son influence. En quelques mots, le capitaine du XV de France a relancé un débat explosif au sein du rugby français : celui du salary cap et du droit à l’image des joueurs.

Lors d’une conférence de presse organisée autour de la prolongation du partenariat entre Peugeot et le Stade Toulousain, Dupont a signé une déclaration retentissante. Extrait :

« Les joueurs ne peuvent pas utiliser (leur) image individuelle à travers des contrats de pub classiques », a-t-il regretté, ajoutant que les contrôles autour du salary cap étaient « trop intrusifs ».

Des propos aussitôt repris et commentés dans tout le rugby français. Sud Ouest fait le point.

Car s’il s’agit d’un sujet technique — le droit à l’image et son encadrement dans le calcul du plafond salarial fixé à 10,7 millions d’euros —, la sortie du meilleur joueur du monde a eu l’effet d’une déflagration.

Dans la foulée, la Ligue nationale de rugby a tenu à recadrer le débat.

Elle rappelle qu’aucune interdiction n’existe concernant les contrats d’image personnels, tant que les joueurs déclarent ces revenus et justifient la réalité des prestations effectuées. Extrait :

« C’est un principe de transparence, récemment renforcé, qui vise à éviter tout contournement du plafond salarial par des rémunérations indirectes », a précisé l’institution.

Mais difficile d’éteindre l’incendie : la parole d’Antoine Dupont a fait écho bien au-delà de Toulouse. Ses coéquipiers du XV de France, Grégory Alldritt et Matthieu Jalibert, l’ont publiquement soutenu.

D’autres figures du rugby français ont aussi pris position, parmi lesquelles Bernard Lemaître, président du RC Toulon, Ugo Mola, son manager, ou encore Fabien Galthié, sélectionneur des Bleus.

Pour Jean-Marc Lhermet, vice-président de la FFR, la question mérite d’être discutée, mais avec prudence. Extrait :

« Le sujet est extrêmement complexe : il y a la volonté que les joueurs puissent, au maximum, avoir un retour sur leur investissement rugby, mais il y a aussi la nécessité de garder un championnat homogène. Ce salary cap a des vertus qui ont fait leurs preuves. Mais il faut le faire évoluer et l’adapter. »

Face à ce vent de fronde, plusieurs dirigeants de clubs montent au créneau. Extrait :

« Toucher au contrôle sur le droit d’image, cela reviendrait à ouvrir la boîte de Pandore », prévient un président. « Ça signerait peut-être la fin de notre salary cap, un élément fondateur de l’équité de notre championnat. »

Un autre renchérit : « Attention, cela deviendrait trop facile de frauder ! »

Les présidents sont désormais divisés. Le Racing 92 et Castres militeraient pour une baisse du plafond, tandis que Bordeaux-Bègles, La Rochelle, Toulouse et Toulon défendent le statu quo — voire une légère hausse.

Mais au-delà du montant, le véritable enjeu porte sur les mécanismes d’ajustement, notamment les crédits de 180 000 € par international, qui permettent à un club comme Toulouse d’afficher légalement une masse salariale de 13,5 M€.

Ce système, jugé avantageux pour les grosses écuries, pourrait être revu à partir de 2027…

Les débats sont lancés et les discussions intenses…

Affaire à suivre…

Article précédent

Eddie Jones milite fermement en faveur de la R360 !

Article suivant

Le Stade Français s’offre une pépite australienne !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Le Stade Français s’offre une pépite australienne !

Related Posts

Actu

Martin Page-Relo se réjouit de rejoindre l’UBB

14 Déc 2025
Actu

Le staff rochelais redoute un casse-tête majeur : « Ça va nous donner un mal de crâne énorme en tant qu’entraîneurs »

14 Déc 2025
Actu

Fritz Lee critique vivement la direction de Clermont

14 Déc 2025
Actu

VIDEO CHOC – Christian Wade, ailier de Newcastle, mis KO par un puissant coup de poing d’un joueur des Lions

14 Déc 2025
Actu

Kalvin Gourgues : « C’est sûr que ça fait mal, mais… » explique-t-il face à la situation

14 Déc 2025
Actu

Pourquoi les Cheetahs ont-ils accueilli le Stade Français… à Amsterdam ?

14 Déc 2025



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous