
Le sujet continue de faire parler.
Après les déclarations d’Antoine Dupont début octobre sur un salary cap jugé “trop invasif”, plusieurs internationaux français, dont Grégory Alldritt et Matthieu Jalibert, avaient pris la parole pour soutenir le capitaine du XV de France.
Ce jeudi, c’est Gaël Fickou qui a livré son point de vue sur la polémique, avec une position plus nuancée.
Le centre et capitaine du Racing 92 comprend la démarche de Dupont, tout en marquant une certaine distance, dans des propos rapportés par L’équipe :
« J’ai un positionnement différent, dans le sens où au Racing on n’est pas trop concernés par ce problème-là, en interne », a expliqué Fickou en conférence de presse.
Proche du demi de mêlée toulousain, il dit avoir échangé avec lui sur le sujet :
« Je suis assez proche d’Antoine, on en a discuté. C’est lié aux contrats d’image et lui en a énormément, donc si on lui réquisitionne une partie parce que c’est les mêmes sponsors que le club… S’il fait une pub pour une marque et que c’est lui la valeur ajoutée de cette pub, je ne vois pas pourquoi ça serait mis dans le salary-cap. Il y a des solutions à trouver, des ajustements à faire, sans en faire des tonnes. »
Une réponse mesurée, qui traduit à la fois le respect pour son coéquipier en équipe de France et une certaine prudence sur un sujet sensible.
Fickou rappelle aussi que peu de joueurs sont réellement concernés par les contrats publicitaires :
« Des mecs dans le rugby, il n’y en a pas 40 000 qui ont des contrats, il ne faut pas rêver. Ce qui est sûr c’est qu’Antoine est le plus médiatisé, le plus connu, donc il a des sollicitations de partout et c’est celui qui en perd le plus ! (rires) »
Alors que les discussions sur une éventuelle réforme du salary cap se poursuivent entre les clubs et la LNR, le trois-quarts du Racing invite à la mesure et au dialogue, sans s’enflammer.







