Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





Christophe Urios : « Plus personne ne pourra dire que je ne fais pas jouer les jeunes ! »


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
17 Oct 2025
in Actu
0

Cette semaine encore le groupe auvergnat se déplacera, à Bayonne, avec une moyenne d’âge d’environ 25 ans et fera découvrir aux supporters clermontois de nouvelles têtes en provenance du centre de formation.

« Plus personne ne pourra dire que je ne fais pas jouer les jeunes » rigole le coach de l’ASM Clermont Auvergne, Christophe Urios, avant de détailler dans le détail ce qui fait le succès de cette intégration massive de nouveaux jeunes joueurs à fort potentiel qui trouvent dans les rotations et les opportunités qui se présentent à eux de formidable leviers de progression tout en apportant une bouffée d’énergie nouvelle au groupe clermontois.

Comme il le fait depuis plusieurs semaines, Christophe Urios intègrera dans son groupe quelques jeunes espoirs prometteurs du centre de formation, pas seulement pour faire le nombre ou par opportunité mais parce qu’ils méritent de porter le maillot Jaune et Bleu par l’enthousiasme et l’énergie qu’ils véhiculent sur le terrain d’entrainement ou par la confiance qu’ils rendent sur les pelouses du Top 14 depuis le début de la saison.

« Nous avions envie de faire bouger les lignes de part l’enchainement des matchs, mais surtout nous sommes très très satisfaits du comportement des jeunes », pose en introduction le coach des Jaune et Bleu. « Le travail qui est fait aujourd’hui chez les jeunes est de qualité, le potentiel de cette génération est top. Aujourd’hui, ces jeunes veulent venir avec nous, non pas pour être avec nous, mais pour jouer et gagner » 

Une ambition qui apporte une énergie nouvelle et bouscule les lignes dans un effectif où Baptiste Jauneau, Léon Darricarrère, Tom Raffy ou Barnabé Massa (tous 21 ans) passeraient presque pour des anciens. Pour le coach auvergnat, le plus important reste la confiance et sur ce point, Christophe Urios n’a aucun doute. « Je n’ai pas besoin de les faire jouer pour qu’ils me rendent de la confiance, je les vois tous les jours à l’entrainement et c’est leur façon d’être qui me motive à les mettre sur le terrain. J’ai besoin d’avoir confiance pour lancer un joueur quel qu’il soit, cela passe par le travail qu’ils font avec les Espoirs et toute la semaine avec nous. Ils sont performants, ils méritent leur place et ils jouent ! Je ne mets pas des mecs sur la feuille de match en fonction de leur carte d’identité, je fais jouer les mecs qui le méritent quel que soit leur âge ! » 

« Je ne mets pas des mecs sur la feuille de match en fonction de leur carte d’identité, je fais jouer les mecs qui le méritent quel que soit leur âge ! »

Après avoir remis un cadre et définit une politique sportive transgénérationnelle à travers le One ASM qui s’étend de l’école de rugby jusqu’à l’équipe professionnelle, Christophe Urios en mesure les premiers bénéfices.

« Il y a une dynamique très forte que je n’ai jamais connu ici, on voit bien que toutes les équipes de jeunes progressent et travaillent dur, ils veulent gagner et c’est important de s’appuyer sur cette culture de la gagne ». Et l’exigence va bien au-delà du spectre de son équipe professionnelle comme en témoignent l’analyse des résultats de l’équipe U18 (Crabos) de la semaine dernière. « La semaine dernière que les U18 aient perdu à domicile face à Bourgoin, ce n’est pas possible avec l’équipe qu’ils ont. Il faut leur dire pour qu’ils n’aient plus envie de cela et qu’ils refusent de perdre. Il y a une vraie effervescence et un vrai lien depuis le centre de formation jusqu’à nous. C’est ce One ASM qui fait que le club bouge. Quand je suis arrivé, j’avais l’impression que les jeunes aux Gravanches étaient contents d’être là, aujourd’hui, ils ne sont pas juste contents d’être là, ils veulent jouer et gagner : ça c’est bien. Ils aiment l’ASM, ils sont attachés au club, à son histoire et ils ont envie d’y écrire de nouvelles lignes… Comment ne pas avoir confiance en ça ? »

Le projet One ASM présenté il y a plus d’un an est aujourd’hui lancé sur de bons rails. « Nous avons présenté un projet sportif et aujourd’hui l’ensemble du club est aligné sur celui-ci, et à l’époque où l’on vit ce n’est pas toujours le cas… et c’est plutôt bien ! »

Pour ce déplacement à Bayonne, les supporters clermontois pourraient bien découvrir une nouvelle tête, celle de Timéo Frier (centre-ailier des Espoirs arrivé cette saison de Bourgoin) un cinquième espoir qui devrait découvrir le Top 14 après Lucas Zamora, Juan Montilla (face à Toulouse), Léo Michaud (face au Racing) et Axel Guillaud (face à Montauban).

« C’est un garçon surprenant qui est arrivé cette saison, c’est pour cela qu’il n’a pas fait la pré saison avec nous mais que nous avons rapidement intégré comme jeune à fort potentiel. C’est un garçon bien éduqué, gentil et travailleur. On avait le choix de l’intégrer ou non à ce déplacement mais avec la confiance que je ressens à l’entrainement et l’envie d’apporter à l’équipe, je ne me pose pas la question, il vient à Bayonne. » Un sacré coup de jeune … qui donnerait presque un coup de volant inverse à l’entraineur clermontois qui préfère en rigoler en conclusion. « J’ai eu son papa au téléphone hier (NDLR : Julien Frier, ex-capitaine du CS Bourgoin Jallieu que Christophe a entrainé) et c’est vrai que ça fait flipper … Quand tu fais jouer le fils d’un mec que tu as entrainé … ça ne rajeunit pas ! » Au contraire de l’effectif clermontois qui, lui, profite de l’effet One ASM pour jouer la « carte jeune » avec, depuis le début de la saison, de belles réussites…

Article précédent

Gros coup dur pour Owen Farrell après son départ du Racing 92 !

Article suivant

Tom Staniforth courtisé par plusieurs clubs du Top 14 : L’UBB intéressée !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Tom Staniforth courtisé par plusieurs clubs du Top 14 : L’UBB intéressée !

Related Posts

Actu

Yann Roubert touchera-t-il 275 000 euros bruts par an ?

16 Déc 2025
Actu

Sept internationaux du Stade Toulousain forfaits pour le match contre le LOU Rugby

16 Déc 2025
Actu

Un joueur de l’UBB impressionne et pourrait intégrer le groupe France pour le Tournoi des 6 Nations

16 Déc 2025
Actu

Gérard Fraser accepte la quatrième et dernière proposition de l’Aviron Bayonnais

15 Déc 2025
Actu

Le dernier club sanctionné par un retrait de points en Top 14 date de très longtemps

15 Déc 2025
Actu

Voici pourquoi Toulouse bénéficie d’une sanction particulièrement légère

15 Déc 2025



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous