
Le choc entre Pau et Toulouse n’a pas seulement tenu ses promesses en intensité, il a aussi offert son lot de polémiques.
Ce samedi 18 octobre, dans une ambiance brûlante au stade du Hameau, les deux leaders du Top 14 se sont livrés un combat d’une rare intensité, marqué par plusieurs contacts rugueux.
Le moment clé de la première période est intervenu à la 26e minute, lorsque Anthony Jelonch a été sanctionné d’un carton jaune pour un plaquage haut sur Hugo Auradou.
Après recours à la vidéo, l’arbitre Adrien Marbot a justifié sa décision :
« Il y a un contact à la tête, c’est du jeu déloyal, il y a la vitesse. Il y a une baisse mais vous êtes encore trop haut. »
Une explication claire, mais qui n’a pas convaincu le public béarnais, lequel réclamait un carton orange, voire rouge. La tension était palpable dans les tribunes, où les supporters ont longuement hué la décision arbitrale.
Un débat relancé sur la sévérité des sanctions
À la pause, les consultants de Canal+ ont immédiatement réagi.
L’ancien international Richard Dourthe a estimé que la décision se situait à la frontière :
« Pour moi, c’est limite quand même. Rouge non, mais il y a le carton orange maintenant. À vitesse réelle, il y a un contact à la tête… C’est vrai qu’Auradou se baisse, Jelonch aussi, mais… »
Son collègue Juan Imhoff a, lui, exprimé sa préoccupation pour la santé du jeune Palois :
« Jelonch, oui, a des circonstances atténuantes. Mais aujourd’hui, on veille sur la santé des joueurs. […] Il faut pénaliser ce genre de gestes pour prendre de bonnes habitudes pour l’avenir. »
Ce carton contesté a cristallisé les débats d’une première mi-temps tendue, à l’image d’un duel âpre entre deux formations qui se disputaient la première place du championnat.







