Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





William Servat réagit aux moqueries des Springboks avant le choc face au XV de France


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
29 Oct 2025
in Actu
0

Les souvenirs du quart de finale de 2023 refont surface, les images circulent à nouveau, mais William Servat refuse d’alimenter la rancune.

À dix jours du choc entre le XV de France et les Springboks, le 8 novembre à Marseille, l’entraîneur des avants prône la lucidité plutôt que la revanche.

Battus d’un souffle lors de la Coupe du monde (27-28), les Bleus n’ont évidemment rien oublié de cette soirée cruelle au Stade de France.

Mais pour Servat, ce rendez-vous d’ouverture de la tournée d’automne doit être abordé avec un état d’esprit différent :

« Le plaisir et l’engouement qu’il y aura à jouer les Sud-Africains sont évidents. Ce match de 2023 reste, il a laissé des traces, des stigmates peut-être. Mais ce n’est plus le même registre, avec d’autres joueurs et un nouveau staff. »

Ces dernières heures, la Fédération sud-africaine a d’ailleurs ravivé les tensions en diffusant, sur ses réseaux sociaux, les images de la transformation contrée de Thomas Ramos, symbole de la courte défaite française.

Un rappel volontairement piquant que le staff tricolore prend avec recul :

« On entend évidemment parler de ce match. La Fédération sud-africaine a déjà communiqué sur le fait qu’ils allaient revenir avec des images marquantes. Évidemment, on a envie de jouer ce match. On veut donner le maximum de solutions aux joueurs », souligne Servat.

Voici les propos de William Servat relayés par Le Figaro sur ce match contre les Boks : 

« Comme toujours face aux Sud-Africains, la préparation du match est particulière, puisqu’on sait qu’il va y avoir énormément d’intensité. On sait que c’est une équipe fantastique. Quand on est joueur, on peut avoir l’occasion d’affronter cette équipe peut-être 4 ou 5 fois dans une carrière. On doit saisir chaque occasion qui est donnée de pouvoir jouer ce genre de joueurs. Ils sont champions du monde en titre, et on ne dira pas qu’ils marchent sur la planète du rugby, mais c’est une équipe leader dans le monde du rugby.

Bien évidemment que le challenge est important. On est des compétiteurs. Et, notre volonté n’est pas d’exister, elle est de montrer aussi la qualité de notre effectif. Les Sud-Africains cultivent cette domination sur les phases de conquête et de rugby. Le challenge est encore plus grand pour nous. Même si, de ce côté-là, on a une part de réussite. Les succès de l’équipe de France sur ces derniers temps ont été accomplis grâce à une conquête qui était correcte et conséquente. »

Il l’affirme : le traumatisme de 2023 restera à vie dans la tête des Bleus. Extrait:

«C’est quelque chose qui restera à vie. Ce sont des choses qui sont gravées. C’était la fin d’une compétition. Mais le champion de France du Top 14 de la saison dernière redémarre une saison et n’est plus champion de rien. Aujourd’hui, ce match se prépare avec un staff différent de la Coupe du monde de 2023, avec des joueurs différents. C’est une tout autre compétition, un tout autre challenge. Un challenge d’autant plus grand qu’on avait été éliminés par cette équipe en quart de finale. Cela accroît l’enthousiasme que l’on aura de jouer ce match. Mais c’est aussi un moment de construction pour notre équipe.

Quelle que soit l’issue de ce match, au final, ce sera une construction. On prend du plaisir à jouer des matchs de haut niveau, de haute volée. Et ce match-là en fera partie, en tout cas. Bien évidemment, on a changé. Tout a évolué. On apprend de nos erreurs aussi. Même si je déteste ce fameux adage : «On ne perd pas, on apprend…» On a essayé de ne pas trop perdre pour ne pas tourner autour de cet adage-là. La construction de notre équipe en 2023 a été une chose, la construction de notre équipe pour 2027 en est une autre. Aujourd’hui, au niveau de la structuration de notre jeu, je crois qu’on est en place. On a énormément de convictions. Même si on teste de nouvelles choses.

Le plaisir et l’engouement de jouer contre les Sud-Africains sont évidents. On entend parler énormément de ce match. La Fédération sud-africaine a déjà communiqué sur le fait qu’ils allaient revenir avec des images marquantes. Cette Coupe du monde 2023, comme la finale de la Coupe du monde 2011 (perdue face à la Nouvelle-Zélande), cela laisse des traces, des stigmates. Quand vous croisez des personnes dans la rue qui vous disent qu’ils ont passé une semaine après ce match-là qui a été terrible, c’est parce qu’on a été marqués. Mais c’est une autre compétition. Ce n’est plus le même match.

On n’est plus dans le même registre. On a envie de la préparer de la meilleure manière qui soit. On a envie de donner le maximum de possibilités à nos joueurs pour qu’ils puissent être leaders de leurs décisions et appliquer la stratégie qu’on a mise en place. Mais ce match-là n’est pas l’aboutissement d’une compétition, il n’a rien à voir avec le match de 2023. Le gagnant de la partie ne partira pas avec un titre, il partira avec des convictions. »

Le message est clair : pas question pour les Bleus de tomber dans le piège de l’émotion. Dans un groupe renouvelé, marqué par plusieurs retours et l’émergence de nouveaux leaders, le staff veut faire de cette rencontre un test de caractère, mais sans esprit de revanche.

Le 8 novembre, la France retrouvera l’équipe qui a brisé son rêve mondial. Cette fois, Servat et ses hommes comptent surtout mesurer le chemin parcouru depuis cette nuit d’octobre, plutôt que de rejouer le passé.

Article précédent

Will Skelton est de retour à La Rochelle !

Article suivant

23 joueurs protégés : Grégory Alldritt renvoyé dans son club !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

23 joueurs protégés : Grégory Alldritt renvoyé dans son club !

Related Posts

Actu

Martin Page-Relo se réjouit de rejoindre l’UBB

14 Déc 2025
Actu

Le staff rochelais redoute un casse-tête majeur : « Ça va nous donner un mal de crâne énorme en tant qu’entraîneurs »

14 Déc 2025
Actu

Fritz Lee critique vivement la direction de Clermont

14 Déc 2025
Actu

VIDEO CHOC – Christian Wade, ailier de Newcastle, mis KO par un puissant coup de poing d’un joueur des Lions

14 Déc 2025
Actu

Kalvin Gourgues : « C’est sûr que ça fait mal, mais… » explique-t-il face à la situation

14 Déc 2025
Actu

Pourquoi les Cheetahs ont-ils accueilli le Stade Français… à Amsterdam ?

14 Déc 2025



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous