Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





Les vérités de Nolann Le Garrec sur ce qui l’a poussé à quitter le Racing 92 pour La Rochelle


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
31 Oct 2025
in Actu
0

Cet été, le demi-de-mêlée Nolann Le Garrec a quitté le Racing 92 afin de rejoindre le Stade Rochelais.

Interrogé via Midi Olympique, l’international Français a expliqué sa décision de changer de club.

Il l’affirme : son temps au Racing 92 était passé. Il était temps, pour lui, de se relancer ailleurs. Extrait:

« J’ai passé neuf ans au Racing. J’y ai tout vécu et j’ai connu mes amis. Mais à un moment, j’ai ressenti le besoin d’un nouveau souffle. Je voulais me remettre en danger, découvrir une autre culture, une autre exigence. J’ai pris ma décision tôt, par respect pour le club et pour moi-même. Je ne voulais pas faire semblant.

Ça faisait un petit moment que je me posais des questions. Je n’avais aussi pas envie de jouer à un double jeu avec le club, donc je me suis engagé très tôt à La Rochelle pour pouvoir vivre pleinement ma dernière année et être honnête avec tout le monde. Les médias vous annoncent à droite, à gauche, ça ne plaîsait pas. Quand La Rochelle s’est présentée, ça m’a paru évident. J’avais envie de ce défi-là.

Le Racing, c’est un club que je respecte énormément, mais La Rochelle, c’est une atmosphère particulière. Une ville tournée vers la mer, une ferveur incroyable, un public qui vit chaque action. Il y a ici une forme d’authenticité qui m’a tout de suite parlé. Et puis, j’avais envie de progresser encore, d’aller chercher ces petits détails qui te font grandir. »

Il précise s’être très rapidement intégré au sein du groupe Rochelais. Extrait:

« J’ai eu la chance d’être bien accueilli, de m’intégrer vite. J’avais de l’énergie sur les premiers matchs. Le staff et les joueurs m’ont mis en confiance. Je découvre un rugby différent, avec une exigence collective très forte. Ce n’est pas toujours simple, il faut s’adapter, comprendre le système, trouver sa place. Mais je sens que je progresse. C’est ce que je cherchais en venant ici. »

Sur le plan collectif, il sait très bien que les Maritimes peuvent encore faire mieux. Extrait:

« Après, c’est vrai que collectivement, on se cherche encore un petit peu. Quand je vois la qualité de l’effectif, de nos entraînements, pour le moment on a réussi à être performants sur certains bouts de match, mais pas entièrement, je pense qu’on est sur la bonne voie. Nous, on a joué un match de moins en plus, donc c’est dur de tirer des conclusions. On a fait vraiment un non-match, mais le reste, on a été capable de prendre des points à Bordeaux, au Stade Français. Dans 4 mois on pourra faire un premier bilan, mais je pense qu’on prend la bonne direction. »

Il essaye d’ailleurs d’apporter sa touche personnelle. Extrait:

« J’essaie surtout d’amener ma vision, mon rythme. J’aime les transitions rapides, le jeu qui vit, les passes qui cassent les lignes. Ronan me laisse beaucoup de liberté, ce qui est précieux. Il y a une vraie confiance mutuelle. Après, je ne me dénature pas, je joue mon rugby. Je dirais juste qu’on a sensibilisé peut-être les joueurs à s’ouvrir à d’autres choses et ils ont la qualité de pouvoir le faire, J’essaye de m’adapter aussi aux joueurs car j’ai un pack incroyable.

Il y a ici une fierté régionale que je retrouve un peu dans mes racines. Cette idée de communauté, de gens attachés à leur territoire. La Rochelle, c’est une ville tournée vers la mer, comme Vannes. J’ai l’impression de voir un peu le club de Vannes, mais en version évoluée ! (sourire) Et puis les supporters sont incroyables. Leur ferveur est exigeante, mais toujours bienveillante. On sent qu’on joue pour une région entière, pas juste pour un club. »

Il comprend totalement que les supporters soient dans l’attente. Extrait:

« Je trouve légitime les attentes des supporters. Quand on voit leur engagement, ce qu’ils donnent, on a envie d’être à la hauteur. Tant que la passion reste dans le respect, c’est une force. Les critiques font partie du jeu, il faut les accepter. Ce qui est plus difficile, c’est la vitesse à laquelle tout va aujourd’hui, notamment sur les réseaux. Tu peux être encensé un jour et critiqué le lendemain.

Sur les réseaux c’est facile de se déchaîner sur certains joueurs, sur des choix, mais il ne faut pas généraliser ces personnes-là et souvent ces personnes qui se déchaînent derrière leur écran, ce sont les premiers à vouloir prendre une photo avec toi pour leurs enfants. Donc il faut garder une mesure et regarder la chance qu’on a dans beaucoup d’endroits d’avoir un super public. En tout cas moi je prends plaisir à jouer dans beaucoup de stades de top 14 et j’aime découvrir toutes ces ferveurs. Il ne faut pas non plus qu’une certaine minorité de supporters gâchent la fête. »

Il réagit aux critiques dont sont victimes les joueurs Rochelais. Extrait:

« Non, il faut savoir trier, il y a des critiques constructives. Si c’est un coach ou des joueurs qui te font des remarques, c’est bien. Aujourd’hui, tout ce qu’on voit sur les réseaux sociaux, il faut savoir s’en détacher. Un samedi, vous êtes le pire joueur du monde et le week-end après, vous êtes adulés par les mêmes personnes. Il n’y a pas de demi-mesure sur ces plateformes-là. Donc c’est vrai qu’aujourd’hui il faut s’en détacher, même si c’est compliqué parce qu’au final c’est très présent. »

Article précédent

Stuart Hogg : « Je suis obsédé par l’idée de jouer à ce poste ! »

Article suivant

Le Top 14 est-il devenu trop prévisible et moins attrayant ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Le Top 14 est-il devenu trop prévisible et moins attrayant ?

Related Posts

Actu

Brive explore plusieurs options pour remplacer Pierre-Henry Broncan, mais aucune décision n’est encore prise

15 Déc 2025
Actu

Bayonne multiplie les efforts pour garder Gerard Fraser, mais l’avenir reste incertain

15 Déc 2025
Actu

Xavier Sadourny félicite deux joueurs du Castres Olympique

15 Déc 2025
Actu

Ugo Mola critique ouvertement certains joueurs après la lourde défaite contre Glasgow

15 Déc 2025
Actu

Les supporters bayonnais en colère après la lourde défaite contre les Harlequins

14 Déc 2025
Actu

Bryan Habana révèle comment son père lui a dérobé une somme importante d’argent

14 Déc 2025



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous