
Le choc de la 9e journée du Top 14 promet d’être électrique. Samedi soir (21h00), Ernest-Wallon accueillera une affiche entre les deux meilleures équipes du moment : Toulouse et le Stade Français.
Pour le manager du Stade-Français Paris Paul Gustard, il s’agit clairement d’un « test parfait ».
Une semaine placée sous tension et ambition
« Être deuxièmes et aller à Toulouse défier les premiers du Championnat nous motive encore plus », confie Sékou Macalou via La Dépêche.
Le troisième-ligne du XV de France prévient :
« On veut leur prendre la place de leader. Mais au-delà de ça, chaque point comptera à la fin de la saison. On ne va rien lâcher ! »
Même enthousiasme du côté de Jeremy Ward, auteur d’un excellent début de saison :
« Toulouse, c’est la référence en Europe depuis de nombreuses années. Il va falloir que l’on soit à notre meilleur niveau. Je me souviens de cette même rencontre, en novembre 2022, aussi pendant une période de doublons. On était allés chercher le score de parité (16-16). C’était ma première saison ici, et on se retrouve cette année dans la même situation. »
Carbonel, symbole du renouveau parisien
Au cœur de la réussite des Soldats Roses, Louis Carbonel brille. Avec 83 points inscrits, il figure parmi les trois meilleurs réalisateurs du championnat.
« Je suis très content de Carbo’, il faut qu’il continue comme ça ! », s’enthousiasme Paul Gustard, avant d’ajouter : « Même si je ne comprends pas pourquoi il n’a pas été sélectionné par le XV de France… »
Mais le technicien anglais garde la tête froide. « À Toulouse, même les remplaçants sont redoutables. Ils jouent tous avec le même ADN, la même fierté, la même identité de jeu. »
Un choc pour mesurer la progression parisienne
Promis à une saison de transition après avoir terminé 12e l’an passé, le Stade Français a déjoué les pronostics. À effectif quasiment inchangé, les Parisiens sont aujourd’hui co-leaders, à égalité de points avec Toulouse.
« On est contents de notre début de saison, mais il faut garder les pieds sur terre », insiste Gustard.
Le déplacement à Ernest-Wallon s’annonce donc comme un révélateur et les Soldats Roses veulent poursuivre leur ascension.







