
Et si un jour, un France – Angleterre ou un Irlande – Pays de Galles se jouait à New York ?
C’est une hypothèse que World Rugby ne rejette plus. À l’approche de la Coupe du monde 2031, qui se tiendra pour la première fois sur le sol nord-américain, l’instance dirigeante du rugby mondial veut frapper fort pour accélérer la popularisation du rugby entre New York et Los Angeles.
Des matchs du Tournoi des 6 Nations sur le sol américain ?
Lors d’une conférence de presse tenue ce week-end, Alan Gilpin, directeur général de World Rugby, a évoqué l’idée inédite d’organiser certaines rencontres du Tournoi des 6 Nations aux États-Unis comme l’explique Midi Olympique.
« Les possibilités sont nombreuses. Pourrions-nous organiser des matchs du Tournoi des 6 Nations ici ? Ou même des rencontres de saison régulière ? », a-t-il lancé devant la presse.
L’objectif est clair : installer durablement le rugby dans le paysage sportif américain, encore dominé par le football, le basket et le baseball.
Pour cela, la fédération mondiale veut multiplier les initiatives destinées à créer un engouement local avant le Mondial 2031.
« Non seulement toutes ces fédérations bénéficieront de cette expérience et des opportunités commerciales, mais nous développerons également un public de rugby qui nous assurera un succès retentissant en 2031. »
Un équilibre à trouver entre business et équité sportive
Alan Gilpin se veut néanmoins prudent face aux possibles critiques venues d’Europe.
« Nous devons trouver un équilibre entre le développement économique du sport ici et l’équité envers les supporters des nations concernées », a-t-il insisté. « Cela soulève la question de l’équité des rencontres, étant donné le grand nombre de supporters européens présents. Pourquoi ne pas leur donner la possibilité d’assister aux matchs si cela reste cohérent avec la compétition ? »
Une première dans l’histoire du rugby européen
Si le Rugby Championship a déjà exporté certaines affiches (comme Argentine – Afrique du Sud à Twickenham cette année), le Tournoi des 6 Nations n’a jamais quitté l’Europe depuis sa création en 1883.
L’idée d’en délocaliser un match aux États-Unis constituerait donc une petite révolution culturelle, mais aussi une opportunité commerciale gigantesque. D’autant que certaines nations, à commencer par l’Irlande, semblent prêtes à sauter le pas.
La fédération irlandaise a déjà annoncé vouloir disputer un test-match annuel sur le sol américain d’ici au Mondial 2031 — un premier pas vers une nouvelle ère pour le rugby mondial.







