
Libéré par le staff du XV de France pour rejouer avec son club, Grégory Alldritt a profité de la victoire bonifiée du Stade Rochelais face au Racing 92 (33-6) pour rappeler à tout le monde qu’il restait un joueur de tout premier plan.
Ne pas voir Alldritt dans la liste des joueurs « protégés » de l’équipe de France en prévision du choc face à l’Afrique du Sud était une rareté. Le voir remis à la disposition de son club n’était jamais arrivé depuis que l’international (28 ans, 56 sélections) a débuté sa carrière en bleu lors du Tournoi 2018.
Deux jours plus tôt, Patrice Collazo, son ancien manager à La Rochelle, avait lancé l’avertissement :
« C’est un top mondial, on ne parle pas d’un joueur qui est fini. Il voudra montrer des choses. Ces mecs-là, ce sont des compétiteurs qui recherchent toujours l’excellence. »
Et le technicien du Racing a vu juste. Dimanche, Alldritt a fêté sa 150e apparition en jaune et noir par un match plein, marqué par un essai tout en malice dès la 19ᵉ minute. Toujours aussi juste dans son placement, il a multiplié les interventions décisives, notamment sur les renvois et les phases de récupération.
« Avoir un joueur comme Greg avec nous, ce n’est que du bonus, confiait son coéquipier Thomas Berjon. Il avait à cœur de faire un gros match et d’envoyer un message. »
Un capitaine retrouvé, un message envoyé
Solide en défense, précieux au sol, omniprésent dans le jeu aérien, le capitaine rochelais a prouvé qu’il avait retrouvé toutes ses sensations, une semaine après avoir été écarté du groupe tricolore pour des douleurs aux cervicales.
« Il y a eu pas mal de rebondissements, beaucoup de déception et j’avais besoin d’un peu d’amour, a souri Alldritt au micro de Canal+. Que ce soit l’équipe ou le stade, on m’en a donné énormément. C’est une soirée spéciale. Beaucoup de choses ont été dites. Il y avait une gêne aux cervicales, rien de plus. Puis un choix sportif a été fait que je respecte. Je voulais me donner à 300 % pour ce club. J’adore aussi mon pays et j’ai envie de tout faire pour cette équipe de France. Quel que soit le rôle que le staff me donnera, je serai à 200 % pour aider les copains à battre les doubles champions du monde. »
Une prestation qui relance forcément le débat : Grégory Alldritt pourrait-il figurer sur la feuille de match face à l’Afrique du Sud samedi au Stade de France ?
Le journal L’équipe fait le point : si Fabien Galthié opte pour un banc à sept avants, le Gersois pourrait bien retrouver les Springboks dès cette semaine. Sinon, il poursuivra son chemin avec La Rochelle, en déplacement à Toulon samedi (16h30).
Dans les deux cas, le capitaine des Maritimes a rappelé qu’il n’avait rien perdu de sa puissance ni de son influence, et qu’il restait, pour reprendre les mots de Collazo, « un top mondial ».







