
À quelques jours du choc entre le XV de France et l’Afrique du sud, Thomas Ramos s’est confié au journal Sud Ouest sur l’esprit de compétition inné chez lui. À tel point que le ton était monté avec Damian Penaud avant le Mondial en France en 2023.
Thomas Ramos veut tout gagner, tout le temps. Quintuple vainqueur du Top 14, double champion d’Europe avec le Stade Toulousain et victorieux par deux fois du Tournoi des VI Nations, l’arrière français garde son âme de compétiteur en dehors des terrain. Matchs entre amis, entraînements, jeux de société en famille… Thomas Ramos fait toujours tout pour éviter la défaite. Ce qui peut faire des étincelles.
« J’ai dit stop: j’arrête »
Pour l’illustrer, le joueur aux 47 sélections avec le XV de France a été interrogé sur un épisode remontant à la préparation de la dernière Coupe du monde en 2023 en France.
À l’époque, Thomas Ramos disputait un match de padel avec l’ailier de l’Union Bordeaux-Bègles, Damian Penaud, et les esprits s’étaient échauffés. « Ce n’est pas ma faute! », a-t-il souri. « On a joué ensemble contre Thibault Giroud et Manu Urdampilleta (membre du staff des Bleus, NDLR). On gagne le premier set haut la main. Derrière, Damian a décidé de faire le spectacle. On a perdu 2 sets à 1. »
« Parfois, c’est chiant. Pour mes proches, ça peut être pénible« , a-t-il confié ce lundi dans un entretien accordé à nos confrères de Sud Ouest.
Avant d’ajouter:
« Je n’avais plus le droit de jouer la moindre balle sur le terrain à la fin. Elles étaient toutes dédiées à Damian! Au bout d’un moment, j’ai dit stop: j’arrête, je vais m’énerver. Et on ne s’est pas parlé pendant 24 heures. Mais il s’est excusé quand même! »
Près de deux ans plus tard, les deux compères devraient être alignés d’entrée ce samedi au Stade de France (21h10) pour le choc de la tournée d’automne entre le XV de France et les deux champions du monde en titre sud-africains. Ces mêmes Springboks qui avaient éliminé les Bleus en quart de finale de leur propre Mondial en 2023.
Via RMC Sport







