Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





Insomnie, tristesse, difficulté à rebondir : Les révélations après la terrible désillusion des Bleus en 2023


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
6 Nov 2025
in Actu
0

La nuit du 15 octobre 2023 reste une cicatrice vive dans l’histoire récente du rugby français.

Cette soirée où le XV de France, porté par tout un pays et mené par Antoine Dupont, a vu son rêve s’effondrer face aux Springboks (28-29), hante encore les esprits.

Deux ans plus tard, alors que les Bleus s’apprêtent à retrouver leurs bourreaux sud-africains, le traumatisme n’a jamais complètement disparu.

Un rêve brisé à domicile

La France avait tout pour soulever enfin le trophée Webb-Ellis : un effectif brillant, une génération dorée avec Dupont, Ntamack, Alldritt ou Fickou, un public acquis à sa cause et l’avantage d’évoluer à domicile.

L’aventure s’était ouverte par un succès majuscule face à la Nouvelle-Zélande (27-13). Elle devait se poursuivre vers la gloire.

Mais la réalité fut cruelle : battus d’un seul point après avoir mené la majeure partie du match, les Bleus quittaient la compétition dès les quarts. Un scénario d’autant plus dur à encaisser que les décisions arbitrales controversées de Ben O’Keefe ont alimenté un sentiment d’injustice profond.

« Le quart de finale de 2023, c’est comme la finale de 2011, ça restera à vie », confie William Servat, l’entraîneur de la conquête tricolore.

Comme en 2011, la France a chuté d’un souffle, mais cette fois, elle partait favorite. Et c’est sans doute ce qui rend la blessure si douloureuse.

Une cicatrice invisible mais omniprésente

Chaque joueur a vécu à sa manière le deuil de ce rêve brisé.

« Ça n’a pas été dur sur le moment, mais plus les deux ou trois mois d’après, où on se dit qu’on est passés à côté de quelque chose, raconte Louis Bielle-Biarrey via Le Parisien. Ça aurait été un superbe aboutissement. »

Pour d’autres, la douleur a été plus profonde.

Thomas Ramos, marqué par sa transformation contrée par Cheslin Kolbe, a mis un an avant de revoir le match. Damian Penaud, lui, a tourné la page plus vite. Grégory Alldritt a préféré s’éloigner des terrains pendant deux mois et demi après la Coupe du monde.

Quant à Antoine Dupont, il a affronté le choc de plein fouet : frappé d’insomnie, il a revu le match en entier dès la nuit suivante.

Lui qui avait disputé ce quart en héros diminué, à peine trois semaines après une fracture maxillo-zygomatique, a trouvé refuge ailleurs : le rugby à 7, sa « thérapie » pour se vider la tête. Mais même après son sacre de joueur de l’année, il évoquait encore cette « cicatrice ».

Des séquelles jusque dans le corps

Ce traumatisme collectif a laissé des traces profondes.

Laurent Labit, ancien entraîneur de l’attaque, aujourd’hui au Stade Français, raconte :

« J’ai voulu vite rebondir avec le Stade-Français, mais j’étais encore secoué. Je manquais d’énergie, d’envie. Tu sais que tu es passé à côté d’un truc incroyable qui ne reviendra jamais. »

Même les proches ont constaté les dégâts.

Le père d’un joueur confie :

« Mon fils a mis beaucoup de temps à passer à autre chose. Ça l’a pas mal marqué, même s’il n’a pas voulu le montrer. »

Et ce mal intérieur a fini par rejaillir sur la pelouse.

Le Tournoi des Six Nations 2024, pourtant abordé avec envie, s’est transformé en chemin de croix : défaite cinglante contre l’Irlande (17-38), nul contre l’Italie (13-13)… Les corps semblaient lourds, les têtes encore embuées.

« Les joueurs n’avaient pas digéré, » a reconnu Fabien Galthié à l’issue du tournoi.

Un fardeau collectif

Même les membres du staff n’ont pu échapper au poids de cette désillusion.

« Dans la rue, on croise des gens qui viennent nous dire qu’ils ont passé une très mauvaise semaine à cause de ce match, » raconte Servat.

Laurent Sempéré, son collègue, se souvient lui aussi de ce lendemain plombé :

« À l’école de mes enfants, tout le monde avait la mine défaite. »

C’est dire à quel point ce quart de finale a dépassé le cadre sportif. Il a touché une génération de joueurs, mais aussi tout un pays, convaincu que l’heure du sacre avait sonné.

L’heure du pardon ?

Ce samedi, sur la même pelouse du Stade de France, les Bleus recroiseront leurs démons sud-africains. Un rendez-vous lourd de sens, même si tous jurent ne pas nourrir d’esprit de revanche.
« Tout le monde est passé à autre chose », assure Louis Bielle-Biarrey.

Mais du côté sud-africain, le ton est plus lucide :

« Je pense qu’il serait difficile de nier l’esprit de revanche. Ils ont des regrets et voudront rectifier le tir », a glissé Felix Jones, membre du staff des Springboks.

Article précédent

La charnière Le Garrec – Ntamack est-elle complémentaire ?

Article suivant

Paul Willemse fait passer un message très important à un joueur du XV de France

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Paul Willemse fait passer un message très important à un joueur du XV de France

Related Posts

Actu

Martin Page-Relo se réjouit de rejoindre l’UBB

14 Déc 2025
Actu

Le staff rochelais redoute un casse-tête majeur : « Ça va nous donner un mal de crâne énorme en tant qu’entraîneurs »

14 Déc 2025
Actu

Fritz Lee critique vivement la direction de Clermont

14 Déc 2025
Actu

VIDEO CHOC – Christian Wade, ailier de Newcastle, mis KO par un puissant coup de poing d’un joueur des Lions

14 Déc 2025
Actu

Kalvin Gourgues : « C’est sûr que ça fait mal, mais… » explique-t-il face à la situation

14 Déc 2025
Actu

Pourquoi les Cheetahs ont-ils accueilli le Stade Français… à Amsterdam ?

14 Déc 2025



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous