Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





Les coulisses bouillantes du choc entre le XV de France et l’Afrique du Sud !


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
6 Nov 2025
in Actu
0

Le décor est planté : le Stade de France, deux nations mythiques, et une tension qui monte d’heure en heure.

Si le choc entre les Bleus et les Springboks s’annonce bouillant sur le terrain, il l’est déjà en coulisses. Depuis plusieurs jours, un bras de fer médiatique s’installe entre Fabien Galthié et Rassie Erasmus, deux sélectionneurs aussi brillants qu’imprévisibles. Et derrière les sourires, c’est une vraie guerre d’influence qui se joue.

Une rivalité née d’une confiance fragile

Tout a commencé par des rumeurs d’espionnage, nées à Marcoussis où les U20 sud-africains s’entraînaient la semaine passée. Certains observateurs ont rapidement imaginé que le staff des Springboks aurait tenté d’observer les séances des Bleus.

Une théorie que Fabien Galthié a tenu à balayer fermement :

« On est uniquement sur la com, éventuellement de la polémique. Il n’y a aucun espionnage, il n’y a rien du tout. Je ne sais pas d’où ces histoires sortent. »

De son côté, Rassie Erasmus a choisi de calmer le jeu… tout en entretenant le mystère.

« Les gens tentent de créer des polémiques entre nous et la France, (…) tout le monde voit tout comme de la guerre psychologique de notre part », a-t-il expliqué, tout en se présentant comme un simple communicateur au service du public sud-africain : « Quand j’annonce notre équipe, il y a les joueurs, leur poids, leur nombre de sélections… c’est pour communiquer avec nos supporters en Afrique du Sud. »

Erasmus, l’as de la communication et du contre-feu

Derrière ses airs d’homme calme, Rassie Erasmus est connu pour manier la communication comme une arme stratégique. À l’image d’un Eddie Jones, il sait détourner la lumière pour libérer la pression sur ses joueurs et focaliser l’attention sur lui.

Ce jeudi encore, il a remis sur la table un souvenir précis de 2022 :

« Quand l’arbitre vidéo devait revoir une action, les écrans du stade s’étaient éteints, et l’arbitre, Wayne Barnes, ne pouvait rien voir. (…) Et nous avions perdu ce match à la dernière minute. »

Un rappel piquant de cette unique défaite face aux Bleus depuis quinze ans, vécue comme une anomalie par les champions du monde. À travers cette sortie, Erasmus fait d’une pierre deux coups : il renvoie la suspicion du côté français tout en entretenant la dramaturgie autour du match.

Une histoire commune entre admiration et méfiance

Ce duel à distance entre Galthié et Erasmus ne date pas d’hier. En 2016, le Français s’était rendu en observateur au Munster, où l’actuel sélectionneur des Boks officiait alors.

Erasmus s’en souvient parfaitement :

« Il avait assisté à chaque réunion, chaque entraînement, chaque séance de planning, aux réunions des entraîneurs chaque matin. Et ensuite il était devenu le sélectionneur des Bleus ! » Une anecdote racontée avec humour, mais non sans sous-entendus.

Cette relation faite de respect et de compétition s’est renforcée avec le temps. Les deux hommes partagent une passion commune pour l’analyse et la précision tactique. Mais si Galthié cultive une approche scientifique du jeu, Erasmus, lui, préfère la dimension psychologique. Et cette semaine encore, il a prouvé qu’il savait parfaitement manipuler le tempo médiatique pour garder la main.

Le respect derrière les piques

Malgré les joutes verbales, Fabien Galthié n’a pas cherché à alimenter la polémique. Au contraire, il a tenu à saluer le travail du technicien sud-africain :

« Rassie Erasmus est un très grand manager puisqu’il a mené deux fois l’équipe d’Afrique du Sud au titre de champion du monde. Il a mis en place, avec sa fédération, toute une organisation qui l’amène à continuer à développer son équipe. Mais il n’est pas seul, il y a toute une organisation. Tout le rugby sud-africain est tourné uniquement et seulement vers l’équipe nationale. C’est une équipe de 60 joueurs. Tout est tourné vers le développement de leur performance. »

Des propos qui contrastent avec le ton souvent provocateur du sélectionneur des Boks, mais qui traduisent aussi une certaine lucidité. Car si la France cherche encore à se remettre de son quart de finale perdu de justesse en 2023, l’Afrique du Sud, elle, avance comme une machine de guerre.

L’Afrique du Sud, auréolée de son double sacre mondial, n’a perdu qu’une seule fois contre la France depuis quinze ans. Les Bleus, eux, veulent prouver que leur nouveau cycle peut commencer par un symbole fort : battre leurs bourreaux d’hier.

Article précédent

La nouvelle provocation des Springboks juste avant de défier le XV de France !

Article suivant

Scott Cummings devrait dire non au Top 14

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Scott Cummings devrait dire non au Top 14

Related Posts

Actu

Montpellier confrontée à une importante crise humaine

15 Déc 2025
Actu

Les Bayonnais choqués : « On prend une grosse tarte dans la gueule ! »

15 Déc 2025
Actu

Sébastien Piqueronies abasourdi : « Une belle tarte dans la gueule ! »

15 Déc 2025
Actu

Clermont en pleine crise : la situation devient critique

15 Déc 2025
Actu

Deux Castrais incendient Pierre-Fabre face à Edimbourg

15 Déc 2025
Actu

Brive explore plusieurs options pour remplacer Pierre-Henry Broncan, mais aucune décision n’est encore prise

15 Déc 2025



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous