
Lucide et digne dans la défaite. Après la nouvelle déconvenue du XV de France face à l’Afrique du Sud (17-32), Gaël Fickou a livré une analyse claire du premier revers tricolore de la tournée de novembre. Capitaine pour l’occasion, le centre du Racing 92 n’a pas cherché d’excuses.
« On a eu vingt bonnes minutes en deuxième période. On les a mis à mal par nos lancements mais nous n’avons pas su finir les coups, à cause d’en-avants ou de petites fautes », a-t-il regretté au micro de TF1. Avant de poursuivre : « Je ne suis pas sûr qu’on n’ait pas eu les armes offensives pour les battre. Mais on n’a pas su les tuer et, face à une équipe possédant une telle expérience collective, c’est difficile. »
Les Bleus, dominateurs par séquences, ont payé cher leur manque de réalisme et leur indiscipline technique, laissant les champions du monde reprendre le contrôle du match après la pause.
Malgré tout, Fickou a tenu à maintenir un discours combatif et fédérateur : « On espérait mieux mais nous n’allons pas baisser la tête, ce serait inacceptable. Les Springboks ont été meilleurs que nous ce soir. Il nous reste deux matchs, contre les Fidji puis l’Australie, pour montrer un autre visage. »
Une réaction attendue dès le week-end prochain, alors que le XV de France devra prouver qu’il peut rebondir après une prestation frustrante mais riche d’enseignements.







