
Portés par un stade Gaston-Petit en fusion et toute une région habituellement dévouée au football, les Bleuets ont signé un exploit majuscule ce samedi à Châteauroux.
Dans une ambiance survoltée, les jeunes Français ont battu les champions du monde sud-africains (20-12), au terme d’un match à suspense et plein de caractère, digne des plus grandes batailles internationales.
Pour la première fois, le Berry accueillait un match international de rugby à XV U20. Une belle initiative de la FFR et de la Ligue Centre-Val de Loire, soutenues par la Ville de Châteauroux, qui ont offert au public local une affiche de prestige : France – Afrique du Sud U20, quelques heures avant le choc entre les A à Saint-Denis.
Face aux Springboks juniors, champions du monde en titre, les Bleuets savaient qu’ils avaient un test grandeur nature. Cette génération 2006 tricolore vise elle aussi le Graal mondial, avec en ligne de mire la Coupe du monde U20 en Géorgie, en juin prochain.
Les Français entraient fort dans le match, mais les automatismes tardaient à venir. En-avant, touches perdues, passes mal ajustées : malgré un stage de quinze jours ensemble, les jeunes Bleus tâtonnaient.
Les Sud-Africains, eux, se montraient d’un réalisme froid, inscrivant le premier essai sur leur première pénaltouche parfaitement exécutée (0-7, 16e).
Les Tricolores répondaient du tac au tac : sur un mouvement identique, Michaud captait en touche et Gil aplatissait derrière la cocotte française (5-7, 22e). Luka Keletaona égalisait dans la foulée (7-7, 22e).
La fin du premier acte était un duel défensif acharné. Les Bleuets pliaient sans rompre, même réduits à quatorze après le carton jaune du capitaine Marzullo. Une résistance héroïque leur permettait de rentrer aux vestiaires à égalité.
Dès la reprise, les jeunes Français prenaient les devants grâce à une pénalité de l’impeccable Keletaona (10-7, 45e). Ironie du sort, le demi d’ouverture écopait à son tour d’un carton jaune, laissant les siens à 13 contre 15.
Mais c’est dans cette période d’infériorité que les Bleuets ont montré leur âme de guerriers. Solidaires, disciplinés, ils contenaient les assauts sud-africains avant de reprendre l’ascendant. Valentino concrétisait cette domination par un essai transformé (17-7, 59e).
Les “Sud-Afs” revenaient en fin de match (17-12, 75e), mais Luka Keletaona, élu homme du match, scellait la victoire sur une pénalité décisive (20-12, 78e).
Un succès porteur d’espoir pour cette génération ambitieuse, qui prouve qu’elle a les épaules pour rivaliser avec les meilleures nations du monde.







