
Le sélectionneur de l’Afrique du Sud, Rassie Erasmus s’est confié via Midi Olympique suite à la large victoire de ses joueurs contre le XV de France, ce samedi au Stade de France.
Il explique comment il a très bien réorganiser son équipe suite au carton rouge écopé par Lood de Jager. Extrait:
Au moment où le carton rouge a été sorti par l’arbitre, nous avons restructuré l’équipe et les joueurs ont immédiatement compris ce que nous attendions d’eux. Le repositionnement à l’arrière de Sacha Feinberg-Mngomezulu a par exemple été très important. Et nous sommes aussi très contents de ce qu’ont réalisé les remplaçants. Ils ont eu sur ce match l’impact qu’on attendait d’eux.
Au fil du temps, on a appris à accepter ce genre de choses. Ça nous a dérangés pendant quelques minutes, qui plus est dans l’atmosphère bouillante du Stade de France, une atmosphère intimidante. Mais globalement, on a su gérer. […] Il ne sert quoi qu’il en soit à rien de rester fixé sur cette situation et quand je dis à Siya Kolisi, qui jouait son centième match avec la sélection samedi soir, qu’il n’allait pas disputer la deuxième période, il a juste dit : « C’est ok ». C’est ce que j’aime dans cette équipe.
Il n’a pas manqué d’encenser son troisième ligne Siya Kolisi. Extrait:
Siya, il a une connexion très forte avec toutes les catégories d’âge et les religions du pays. Dans notre équipe, il y a des musulmans, des chrétiens, des gars qui sortent d’école privée, d’autres non, des fermiers et des noirs. Siya joue avec les vibrations de cette équipe, crée une ambiance dans laquelle tout le monde se sent égal.
Il essaye ensuite d’expliquer la lourde défaite des Bleus. Extrait:
Ils n’avaient pas joué ensemble depuis longtemps et ça a joué. […] On savait que les Bleus feraient des mauls pénétrants, c’est ce qui se fait beaucoup en Top 14. Mais on s’était préparés à les défendre. On leur a aussi mis la pression en défense et, en deuxième période, le carton jaune (de Louis Bielle-Biarrey) leur a posé problème. Je ne m’attendais pas, pourtant, à ce qu’on gagne de quinze points (32-17).







