
L’arrière du XV de France, Thomas Ramos s’est confié au micro de TF1 à l’issue de la défaite concédée contre l’Afrique du Sud, ce samedi soir au Stade de France.
Ce-dernier a exprimé son dépit.
Il a tenté d’expliquer la défaite des siens.
Selon lui, l’équipe de France a pourtant fait le nécessaire et le match pour battre cette équipe.
A lire ci-dessous :
« On est encore devant à la 60ème mais on a beaucoup trop de moments où on breake cette équipe sans scorer. On leur donne des points trop facilement, 13 points gratuits. On ne score pas en seconde période et eux ont réussi à marquer. Ils viennent à 5 mètres de la ligne et marquent. Bravo à eux. Ils ne sont pas champions du monde pour rien. A nous d’apprendre de ces petites erreurs ce soir qui ont fait qu’on a laissé filer le match. Je pense qu’on avait très bien entamé ce match. Et pourtant, derrière, c’est contre nous. C’est comme ça.
A certains moments, on manque de justesse technique. On arrive souvent dans les 22 mètres sans finir les coups. Le fait d’être à 14 contre 15, on ne s’est pas dit que c’était fait et fini. Mais à ce niveau-là, quand tu laisses passer trop d’occasions, tu le payes cash derrière. Ils font un très bon match, mais je pense qu’on fait le match pour battre cette équipe.
Le carton jaune de Louis ? Si Louis Bielle-Biarrey intercepte le ballon, c’est 7 points pour nous. Donc on ne peut pas en vouloir à Louis qui a tant fait pour l’équipe de France. Je trouve ce carton très sévère. Mais ce n’est que mon avis. On a beaucoup parlé dans les médias du quart de finale mais dans le groupe, on ne l’a pas du tout abordé. Il faut passer à autre chose et arrêter de penser à ce qu’il s’est passé il y a deux ans.
Ce match est moins rageant car on perd 32 à 17. C’est peut-être mieux. On va travailler, améliorer notre jeu et croire en notre système. Il reste deux matches, à nous de bien figurer, de gagner. On est très déçu mais on est tombé sur plus fort que nous. Bravo.
Notre groupe évolue, de nouveaux joueurs arrivent et c’est normal. C’est important de construire un groupe dans des matches comme ça, dans des défaites. Je vais me répéter, mais ce soir, il faut apprendre des petites erreurs car sans ces erreurs, je pense qu’on peut être devant à la fin. A la 60ème, on doit avoir un ou deux essais de plus et le match doit être plié.
On peut dire bravo à nos avants car c’est une équipe très costaud et nos avants ont relevé ce défi. Dans la semaine, on avait vu qu’ils circulaient autour des rucks, on voulait jouer dans les côtés fermés. Sur le moment, je vois que c’est fermé là où on va pour jouer donc je renverse le jeu. C’est anecdotique.
Le plaquage de Lood De Jager ? J’ai surtout mal à la cheville. Mais sinon il prend un rouge. Il n’y a pas grand chose à dire. C’est très dangereux même s’il aurait pu prendre un jaune car j’étais bas. »







