
La scène n’est pas passée inaperçue. Samedi soir, au moment de la présentation des joueurs sud-africains avant le coup d’envoi du match France – Afrique du Sud (17-32), le Stade de France a grondé de sifflets.
Une réaction d’hostilité visiblement liée au traumatisme du quart de finale perdu face aux Springboks lors du Mondial 2023 (29-28).
Deux ans plus tard, la rancune semble encore tenace chez une partie du public français.
Face à ces débordements, la Fédération Française des Supporters de Rugby (FFSR) a réagi dès le lendemain, dans un communiqué ferme :
« La Fédération Française des Supporters de Rugby (FFSR) condamne avec la plus grande fermeté les sifflets entendus au Stade de France le samedi 8 novembre 2025, lors de la présentation des joueurs et à certains moments du match opposant la France à l’Afrique du Sud. Ces manifestations d’hostilité vont à l’encontre des valeurs fondamentales du rugby — respect, solidarité, convivialité et fair-play — et ternissent l’image d’un sport profondément attaché à la notion de respect, à commencer par celui de l’adversaire. »
L’instance de défense du public tricolore se dit « désolée et consternée » par ces comportements jugés contraires à l’esprit du rugby :
« La FFSR se désolidarise totalement de ces agissements inacceptables et réaffirme son engagement à promouvoir un soutien exemplaire, digne et respectueux, quel que soit le contexte sportif. »
Alors que le rugby français cherche à reconquérir le cœur des supporters après une série de défaites, cette polémique rappelle à quel point le respect de l’adversaire reste une valeur essentielle du jeu.
Prochain rendez-vous pour les fans tricolores : samedi 15 novembre à Bordeaux, face aux Fidji. L’occasion, espère la FFSR, de montrer un visage plus fidèle à la tradition du rugby français.








Nous supporter tricolore sommes consternée par les erreurs VOLONTAIRES de tout le corps abitrale lors de ce fameux quart de finale , on a du ravalé notre deception suite a ces comportements jugés contraires à l’esprit du rugby :.
Clairement nous supporters on en aplus que marre de devoir accepter toutes ces injustices .. et si vous, ca ne vous derange pas … c’est votre droit et nous le notre . nul besoin de vos conseil !!!!