
Écarté du groupe lors de la défaite face à l’Afrique du Sud (17-32) au Stade de France, Grégory Alldritt s’apprête à retrouver son poste de numéro 8 pour affronter les Fidji samedi à Bordeaux. Derrière ce retour express, un mélange de stratégie, de gestion physique… et de message envoyé par Fabien Galthié.
Samedi dernier, le capitaine rochelais observait impuissant depuis les tribunes la débâcle des Bleus. Une mise à l’écart aussi surprenante que symbolique, tant l’influence d’Alldritt semblait précieuse pour encadrer une équipe remaniée. Une semaine plus tard, le sélectionneur semble avoir levé la sanction.
La blessure à l’épaule de Mickaël Guillard, contraint à six semaines d’absence, a précipité le retour du troisième ligne tricolore, protégé par le staff et exempté de match de Top 14 le week-end précédent.
Mais cette « pause forcée » n’avait rien d’un simple choix de gestion. Derrière l’argument de la rotation, le forfait du Rochelais pour la tournée en Nouvelle-Zélande l’été dernier a laissé des traces.
Mi-mars, auréolé du titre dans le Tournoi des Six Nations, Alldritt avait annoncé vouloir participer à la tournée d’été. Trois mois plus tard, il se rétractait, préférant couper pour préparer la saison suivante. Une décision qui n’a visiblement pas été digérée par le sélectionneur.
« Ce n’était un secret pour personne, Grégory a vécu un après-Mondial 2023 très difficile », confie un proche du joueur via Le Parisien. « Il a eu du mal durant les deux années qui ont suivi. Alors là, il s’est dit que s’il partait un mois en tournée, il risquait de compromettre sa saison. »
Ce proche de Grégory Alldritt enchaine :
« Il était revenu en forme. Il avait fait un bon match le 2 novembre en Top 14 contre le Racing 92. Il était frais. Il s’est donné les moyens d’être exact au rendez-vous de l’équipe de France et c’est justement parce qu’il a pris le temps de se reposer, bizarrement, qu’il a été puni. »
Fatigué, parfois moins tranchant, le Rochelais a payé sa période de doute. Mais depuis quelques semaines, Alldritt a retrouvé son meilleur niveau. « Depuis trois matchs en Top 14, il est revenu à son meilleur niveau, et il a fait taire beaucoup de monde », observe Jean-Pierre Élissalde, ancien entraîneur de La Rochelle. « À La Rochelle, depuis deux ans, on ne parlait que de lui et de sa baisse de forme. »
Le cas Alldritt rappelle celui de Damian Penaud, sanctionné en février dernier pour un manque d’investissement perçu avant d’être réintégré rapidement. Fabien Galthié n’a jamais caché son exigence envers les leaders. « Grégory est dans l’équipe, il est dans le groupe », avait-il justifié avant le match face aux Springboks. « Il faut envisager des rotations et permettre aux joueurs de se régénérer. »
Derrière la communication officielle, un message : l’exemplarité est non négociable. À 28 ans, le capitaine du Stade Rochelais, 56 sélections, retrouve donc le XV de France avec un double objectif : relancer la dynamique des Bleus et prouver qu’il reste l’un des cadres incontournables de cette génération.
Samedi à Bordeaux, son retour coïncidera avec celui de plusieurs leaders dans un XV de France revanchard. Et pour Grégory Alldritt, l’heure est venue de refermer la parenthèse.







