
Le président de la Ligue Nationale de Rugby, Yann Roubert s’est confié dans les colonnes du journal L’équipe.
Ce-dernier a notamment évoqué la mise à disposition des internationaux Français pour les prochaines échéances du XV de France.
Il indique vouloir trouver un système qui permette de conjuguer les objectifs des joueurs, du XV de France et du Top 14. Extrait:
« Il faut essayer de conjuguer les objectifs de santé des joueurs bien sûr, de performances des équipes de France mais aussi de nos Championnats et de nos clubs professionnels. Ceux-là ont fait des efforts inédits pour la dernière Coupe du monde et ils seront sans doute encore renforcés dans la prochaine convention avec notamment la création de la Nations Cup, une mise à disposition élargie des internationaux, et, on l’espère, des conditions de préparation encore meilleures durant trois mois pour le Mondial 2027 (en Australie, du 1er octobre au 13 novembre 2027).
Les discussions avec la Fédération sont en cours et je suis persuadé que l’intérêt et le bon sens vont prévaloir. J’espère de tout coeur qu’on pourra annoncer une signature le plus rapidement possible. Cela servira le rugby français dans son ensemble. »
Il ne cache pas que, parfois, il est difficile de satisfaire tout le monde. Extrait:
« C’est forcément plus difficile à certaines périodes mais on doit vraiment tenir compte les uns des autres. Il est bien évident que le Top 14 a besoin d’une équipe de France qui brille, comme l’équipe de France a besoin d’un Top 14 fort.
Le rugby français sera plus fort à la fois si son équipe de France – sa plus belle vitrine – performe, et si son Top 14 – son feuilleton au quotidien, son poids économique de 1,3 milliard d’euros et ses 4000 emplois – est le leader mondial des compétitions de rugby professionnel dans le monde. »
Affaire à suivre…







