Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





De hors groupe à capitaine : Grégory Alldritt a vécu les montagnes Russes !


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
14 Nov 2025
in Actu
0

Après avoir été écarté du premier match, le plus important, face à l’Afrique du Sud, le 3e ligne centre du XV de France, Grégory Alldritt, sera titulaire samedi (21h10) face aux Fidji. Du déclassement au capitanat, comment ce taulier du groupe a vécu ces deux semaines où son statut a une nouvelle fois vacillé.

« Ces joueurs-là veulent jouer ces matchs-là ». Quand vous sondez les personnes qui côtoient Grégory Alldritt, peu d’entre elles vous diront que le 3e ligne centre des Bleus s’est épanché pour remettre en cause le choix de son sélectionneur Fabien Galthié. Mais qu’il n’en pensait pas moins sur le coup? « On connaît Greg et le visage qu’il peut afficher », pas besoin d’en rajouter. Doublé par Mickaël Guillard sur le poste de numéro huit, le capitaine du dernier Tournoi des 6 Nations a dû encaisser le coup dès ses premiers pas de l’automne de Marcoussis, même s’il avait été prévenu de son futur rôle.

Premier mardi à l’entraînement avec la chasuble jaune. La mauvaise. En face, les joueurs à la chasuble blanche sont les titulaires potentiels pour affronter l’Afrique du Sud. Et comme lors des dernières sorties du quinze de France en Nouvelle Zélande, c’est le Lyonnais Mickaël Guillard qui joue 8. Première alerte pour les observateurs qui sera plus que confirmée dès le lendemain. Cette fois-ci, Grégory Alldritt est même ménagé pour des douleurs aux cervicales. Assis sur une chaise, le visage fermé, il ne peut qu’observer ce qui se prépare sans lui.

« Comment il l’a pris? Mal, ce n’est jamais simple », reconnaît Patrick Arlettaz. « Vous me dites que ce n’est pas n’importe qui, mais personne ici n’est n’importe qui. Il a été capitaine de l’équipe de France, titulaire six années d’affilée quasiment. Mais c’est intéressant aussi de voir comment il réagit. C’est un bon indicateur quand ils sont très déçus ». Cela attendra la semaine suivante. Le mercredi après-midi, le communiqué des 23 joueurs « protégés » tombe et le Gersois retourne à La Rochelle où son équipe va affronter le Racing 92 le dimanche soir. Sur place, il retrouve son environnement, de la confiance et pas grand-monde pour l’embêter sur la question.

Un match XXL face au Racing

« Honnêtement, beaucoup de gens doivent lui parler de ça, on a préféré le laisser tranquille sur le sujet », explique un membre du vestiaire rochelais. « Quoi qu’on dise de ses performances, Greg est très important pour nous sur le leadership, avant et pendant le match ». Il le prouvera contre les Racingmen, un essai, 13 plaquages et un match XXL à la clé. Avec cette phrase qui en dit long lâchée au diffuseur à la fin, pendant un tour d’honneur où il a été ovationné par le Stade Marcel Deflandre: « Il y a eu pas mal de rebondissements, beaucoup de déception et j’avais besoin d’un petit peu d’amour. Que ce soit l’équipe ou le stade, ils m’en ont donné énormément aujourd’hui. C’est une soirée spéciale ».

Le lendemain, il repart de nouveau vers l’Essonne. Même si une blessure d’un coéquipier peut encore lui permettre d’intégrer le groupe, il n’y a pas de suspense. Alldritt met son costume de soldat à l’entraînement et en dehors. « Lui a travaillé pour les autres », dit Arlettaz. « Il dit: ‘J’ai été très déçu mais je ne boude pas. Et j’ai très envie de revenir’ ». Il n’affrontera pas l’Afrique du Sud, mais n’aura pas non plus de jours de vacances. Car il est réserviste. Comme l’an passé lors du dernier match de la tournée face à l’Argentine, il fait partie de ces cinq joueurs qui restent avec le groupe en cas de pépin. A 28 ans, 56 sélections et deux Coupes du monde disputées, il accompagnera le groupe France. On l’aperçoit sur les images du match en tribunes.

Après coup, chose plus facile, on se dit que sa présence dans le groupe aurait pu aider dans le dernier tiers de la rencontre, pour des Bleus en manque de leadership après les sorties de Marchand ou Fickou. Mais c’est une parenthèse. Guillard blessé durant la rencontre et forfait dès le dimanche, Alldritt est assuré de retrouver sa place. Interrogé plus tard sur cet épisode, le sélectionneur Fabien Galthié a tenu à rendre hommage à son joueur: « Ces joueurs-là, franchement, ce sont des exemples. Dans le comportement, dans l’attitude, dans ce qu’ils dégagent autour d’eux. C’est pour ça qu’il est très important qu’ils soient dans le groupe des 28. Ce sont des exemples pour les jeunes qui arrivent ».

« Je suis persuadé qu’il fera un gros match »

Mais il a aussi précisé les modalités. Qu’importe les statuts, l’équipe de France, et les choix qu’elle implique, est au-dessus de tout. « Parlons des joueurs qui jouent: Mickaël Guillard performe avec nous depuis un an. Ça s’appelle la compétition. L’objectif de l’équipe de France est d’avoir trois joueurs par poste. Grégory Alldritt joue 30 matchs par an, c’est un joueur qui a besoin de se regénérer mais aussi de jouer. Je trouve ça très cohérent qu’il soit hors de la feuille de match le week-end dernier et qu’il reprenne le flambeau avec nous aujourd’hui. Mickaël Guillard, en 5 avec la tournée d’été d’Argentine et lors du Tournoi, méritait de jouer. Il compte aujourd’hui en équipe de France. Emulation, concurrence, gestion du groupe ».

Samedi soir, Grégory Alldritt pénétrera le premier sur la pelouse du stade Atlantique de Bordeaux, capitaine du quinze de France pour la sixième fois. Il se saura scruté de tous sous tous les aspects. Son pote gersois et 3e ligne Anthony Jelonch n’a aucun doute sur sa performance après cet épisode: « Je suis avec lui depuis le début dans la chambre. Il n’a pas été dans les 23, il a entendu les choix. Lui est toujours motivé. Je suis persuadé qu’il fera un gros match ». Des tribunes au capitanat, il aura à cœur de prouver qu’il est toujours un taulier chez les Bleus.

Via RMC Sport

Article précédent

Un Néo-Zélandais pourrait débarquer en Angleterre pour remplacer Tom Willis !

Article suivant

L’UBB verrouille un jeune Sud-Africain de 21 ans

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

L’UBB verrouille un jeune Sud-Africain de 21 ans

Related Posts

Actu

Montpellier confrontée à une importante crise humaine

15 Déc 2025
Actu

Les Bayonnais choqués : « On prend une grosse tarte dans la gueule ! »

15 Déc 2025
Actu

Sébastien Piqueronies abasourdi : « Une belle tarte dans la gueule ! »

15 Déc 2025
Actu

Clermont en pleine crise : la situation devient critique

15 Déc 2025
Actu

Deux Castrais incendient Pierre-Fabre face à Edimbourg

15 Déc 2025
Actu

Brive explore plusieurs options pour remplacer Pierre-Henry Broncan, mais aucune décision n’est encore prise

15 Déc 2025



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous