
Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié via Midi Olympique pour évoquer la victoire contre les Fidjiens, ce samedi soir.
Ce-dernier se dit très satisfait de la victoire malgré la prestation poussive de ses joueurs.
Il savait très bien que cette rencontre allait être délicate. Extrait:
« Effectivement, ça s’est passé exactement comme on l’imaginait. Avec les difficultés que les Fidjiens ont pu nous proposer. Après, le scénario du match, on ne le contrôle pas. Mais dans ce type de rencontre, face à un tel adversaire, on s’attendait à avoir des problèmes. Maintenant, nos sommes très satisfaits de la victoire. On a fait un 21-0 en début de match, puis 21-21, puis un 13-0. Sur la période où nous avons encaissé 21 points, nous avons été sanctionnés neuf fois.
Neuf pénalités, on va dire, facilement évitables, sur des positions de hors-jeu derrière des rucks. Et puis, quand l’équipe a bien réagi, les changements nous ont fait du bien. C’était un match très difficile, mais on ne s’attendait pas à autre chose. Honnêtement, ça avait été un peu le même scénario il y a deux ans (avant la Coupe du monde). On avait gagné sur une interception de Sekou Macalou. Donc, le contenu parfait, ce n’est pas ce qu’on recherche. On cherche à s’améliorer et à trouver le bon dosage par rapport à la composition d’équipe du moment. Et aussi par rapport à l’adversaire.
On a peut-être été emprunté par moments et mais aussi souvent très bon. Greg (Alldritt) l’a dit, il y a eu du très bon sur ce match. »
Fabien Galthié a ensuite donné des nouvelles des joueurs blessés. Extrait:
« On a perdu nos deux centres très rapidement. Pierre-Louis Barassi, ça m’étonnerait qu’il puisse revenir avec nous la semaine prochaine. Emilien Gailleton, ça devrait aller. Il y a aussi Paul Boudehent, qui s’est fait mal à un genou. On pense qu’il pourrait renoncer. On prendra des décisions demain (dimanche) en fonction des diagnostics. »
Il explique ensuite le gros trou d’air rencontré par ses joueurs. Extrait:
« La discipline. Entre le moment où on a mené 21-0 et le moment où les Fidjiens sont revenus au score, nous avons commis neuf fautes. Après, ça s’est quasiment arrêté. C’est nous qui avons mis la main sur le ballon. C’est nous qui avons repris l’initiative et ce sont eux qui ont fait des fautes. Donc, c’était plus simple pour nous. Et nous avons inscrit un 13-0. Mais c’est un point d’amélioration assez évident pour nous. »
Il a ensuite analysé la prestation de sa charnière. Extrait:
« La charnière a été très bonne. Max Lucu, dans un contexte très difficile, car il faut prendre en compte l’adversité, a eu un match très compliqué à gérer mais a su jouer juste. Et puis Romain (Ntamack) s’est énormément employé en défense. Il a énormément travaillé pour le jeu. C’est vrai que dans cette période un peu difficile, on l’a plus vu en défense qu’en attaque. »
En revanche, Fabien Galthié a ciblé des erreurs de circulation. Extrait:
« À un moment donné, on a confondu le plaquage et le grattage. C’est-à-dire qu’il fallait plaquer à deux, c’était important. Mais, ne pas aller gratter le ballon. À partir du moment où on s’est mis à aller gratter le ballon, on a perdu un joueur dans le ruck, puis deux joueurs, ce qui a créé un déséquilibre sur la deuxième ou la troisième passe. C’est quelque chose qu’on a aussi partagé à la mi-temps avec les joueurs et qui a été quand même beaucoup mieux réalisé en deuxième mi-temps.
Mais c’est pareil, on a besoin de jouer ensemble pour gérer ces situations de stress, de précarité. Apprendre à se connaître, apprendre à connaître les réflexes de ses partenaires, apprendre à développer de l’harmonie collective. C’était notre deuxième match. Nous, nous n’en avons que trois sur ce mois de novembre. D’autres nations en jouent cinq. Et ça compte pour le tirage au sort de la Coupe du monde… »
Selon lui, son équipe progresse malgré tout. Extrait:
« Oui ! Il y a un à-priori sur cette équipe des Fidji qui n’est pas valorisée. Or, les Fidjiens sont capables de battre n’importe quelle équipe en Europe. D’ailleurs, en 2018, la France a touché du doigt cette expérience-là. Depuis toujours, les Fidjiens posent des problèmes à tous leurs adversaires. Dans l’organisation du calendrier international, cette équipe joue aujourd’hui une compétition tout au long de la saison avec la « Pacific Cup ». Elle arrive donc avec une série de matchs intéressante.
Les Fidjiens ont désormais une province qui joue en Super Rugby. Ils sont aussi beaucoup plus organisés, beaucoup plus préparés collectivement. Ils ont des coachs néo-zélandais, anciens entraîneurs des All Blacks. Cette équipe mérite le respect. Si vous vous attendiez à une démonstration, il faut que vous preniez la mesure de l’adversaire. Donc oui, l’équipe de France a rempli son contrat, dans des conditions très difficiles. »







