
Alors que la tournée de novembre du XV de France est marquée par des performances irrégulières sur le terrain, c’est un tout autre match que la FFR est en train de gagner… et de manière écrasante.
Sur le plan économique, les chiffres sont tout simplement historiques. Les stades se remplissent, les partenaires s’arrachent les hospitalités, et les recettes dépassent tout ce qui était prévu. Une dynamique impressionnante alors même qu’il reste encore un dernier rendez-vous face à l’Australie.
Des affluences jamais vues : la ferveur reste intacte
Midi Olympique dévoile des chiffres impressionnants concernant la réussite de la Tournée d’automne des Bleus sur le plan économique.
Malgré la défaite contre l’Afrique du Sud qui pouvait laisser craindre un coup de frein, le public ne s’est pas détourné des Bleus, bien au contraire.
Le choc contre les Springboks au Stade de France a attiré 80 000 spectateurs, pour un taux de remplissage de 99 %. Résultat : un record absolu pour la FFR, qui tablait sur 6,8 millions d’euros mais en a finalement récolté 7,83 millions.
Même constat à Bordeaux où le match face aux Fidji s’est joué devant un stade plein à 98 %, générant 2,967 millions d’euros, au-dessus des 2,8 millions attendus.
L’Australie déjà rentable avant même le coup d’envoi
Le dernier test de la tournée n’a pas encore eu lieu… mais il rapporte déjà gros. Pour ce France–Australie, la FFR avait prévu un budget de 6 millions d’euros. Les recettes atteignent déjà 6,006 millions, avec un remplissage estimé à 93 % et des billets encore en vente. Une quasi-certitude : le Stade de France sera quasiment plein pour cette ultime affiche.
Hospitalités : tout vendu, et un bonus à venir
Les espaces hospitalités ont eux aussi été pris d’assaut. Ceux commercialisés directement par la FFR affichent 100 % de remplissage, tandis que pour les offres opérées par GL Events, la Fédération touchera « 20 % d’intéressement », les chiffres définitifs étant encore en cours de consolidation.
Une tournée gagnante pour la FFR, quoi qu’il arrive sportivement
En additionnant ces résultats, la tournée d’automne est déjà un énorme succès financier. Les recettes dépassent largement les prévisions, la demande reste très forte, et les partenaires comme les diffuseurs suivent.
Même si tout n’a pas été parfait sur le terrain, la FFR peut déjà parler d’une tournée réussie – et surtout très rentable.







