
Le deuxième ligne international Sud-Africain Franco Mostert a écopé d’un carton rouge lors de la victoire des Boks contre l’Italie, le week-end dernier.
Ce mercredi, nous apprenons que la commission de discipline a annulé le carton rouge de Franco Mostert.
Voici la justification de la Commission de discipline sur ce revirement de situation :
« Le comité de discipline a déterminé que, bien qu’il y ait eu un contact à la tête et un acte de jeu déloyal lors de l’incident, l’infraction n’atteignait pas le seuil du carton rouge. »
La décision plus en détails :
« Les preuves ont plutôt établi que le contact initial du joueur s’est produit directement à l’épaule de l’Italien n° 10, avec un espace entre ce contact et la zone tête/cou de l’Italien n° 10. Un contact à la tête a ensuite été constaté, mais il a été jugé secondaire au contact initial à l’épaule, effectué avec une force beaucoup plus faible et sans le niveau de danger requis par la procédure de World Rugby concernant les contacts à la tête pour justifier un carton rouge. »
Pour rappel, ce carton rouge avait provoqué la colère du staff Sud-Africain.
La commission de discipline a annulé le carton rouge de Franco Mostert reçu lors d’Italie-Afrique du Sud : « Le comité de discipline a déterminé que, bien qu’il y ait eu un contact à la tête et un acte de jeu déloyal lors de l’incident, l’infraction n’atteignait pas le seuil du… https://t.co/JZqcHnZXdH
— Gauthier Baudin (@GauthierBaudin) November 19, 2025







