
C’est l’un des retours les plus inattendus de cette saison de Top 14. On pensait Benjamin Urdapilleta définitivement retiré des terrains après son dernier match avec Clermont le 13 juin. Quelques mois plus tard, le voilà pourtant de retour en France, crampons aux pieds et prêt à redevenir l’un des maîtres du jeu du Championnat.
À 39 ans, celui qui fêtera ses 40 ans en mars n’a rien perdu de son envie. Et Perpignan, en quête d’expérience et d’un guide dans sa mission maintien, n’a pas hésité une seconde lorsque l’occasion s’est présentée.
Un coup d’éclat signé Laurent Labit
L’arrivée de l’ouvreur argentin porte la marque de Laurent Labit, tout juste installé à la tête de l’USAP. Le nouveau manager catalan a convaincu l’ancien joueur d’Oyonnax, de Castres et de l’ASM de reprendre du service, alors même qu’il était rentré dans son pays pour profiter d’une retraite méritée.
Séduit par le défi et le discours de Labit, Urdapilleta a signé son contrat le 17 novembre, avant d’enchaîner immédiatement avec ses premières séances d’entraînement… et un déménagement express en Catalogne.
Une légende du Top 14 pour relancer Perpignan
Avec 2 515 points inscrits, Urdapilleta est le deuxième meilleur réalisateur de toute l’histoire du Top 14. Une référence absolue, redoutée pour son pied gauche chirurgical, sa personnalité volcanique et son sens du combat.
Déjà prêt pour Montpellier
Sans perdre de temps, l’Argentin est attendu pour disputer son premier match sous ses nouvelles couleurs ce samedi (16 h 35), contre Montpellier, pour la 10e journée. Une accélération digne de ce joueur hors norme, habitué à forcer le destin.
L’USAP espère évidemment que cette arrivée symbolique marquera un tournant dans sa saison. Quant à Urdapilleta, il savoure l’idée de replonger dans l’arène : le Top 14 n’a pas fini d’entendre parler de lui.







