
Alors que l’Australie s’apprête à défier le XV de France ce samedi au Stade de France lors du dernier match de la tournée d’automne, un joueur attire tous les regards… pour son nom insolite : Harry Potter.
Mais loin de la magie des livres, ce Potter-là s’impose sur le terrain par sa puissance et son talent.
Pour l’international australien, la coïncidence de son prénom et de l’année de naissance avec le début de la saga n’a pas toujours été facile.
Harry Potter revient pour le Parisien sur ce surnom envahissant. Extrait :
« Je me suis retrouvé à avoir le même nom qu’une saga planétaire. J’ai pensé à changer de prénom à un moment, c’est vrai, même si ça n’a jamais été mauvais. Les gens en rigolaient, c’est comme pour tout le monde à nos âges. »
Après avoir suivi un cursus sport-études à Sydney, il retourne en Angleterre en 2020 pour jouer aux Leicester Tigers, décrochant en 2022 le titre de champion d’Angleterre. Mais le désir de se rapprocher de sa famille le ramène en Australie, lui ouvrant la porte de la sélection des Wallabies.
Sa première convocation a lieu le 24 novembre 2024 contre l’Écosse à Édimbourg, ville qui inspira J.K. Rowling pour écrire la saga…
Aujourd’hui, Harry Potter semble avoir fait la paix avec son prénom et son homonymie. Extrait :
« Mon nom sera toujours plus célèbre pour les livres que pour le rugby, explique-t-il à L’Équipe. Je ne regrette rien, et je ne suis plus contrarié par rapport à ça aujourd’hui, car il y a une part d’amusement qui est revenue dans cette histoire. Je n’en veux à personne, et ça me rend fier. »
Ce samedi, le futur joueur des NSW Waratahs sera titulaire pour la 11ᵉ fois consécutive avec les Wallabies, confirmant son statut de cadre et augmentant ses chances de disputer la prochaine Coupe du monde, en 2027, sur ses terres.
Pas de baguette magique ici : tout est le fruit du travail et du talent du rugbyman.







