
Décimé par les doublons internationaux, le Stade toulousain se retrouve face à un défi très particulier ce samedi : un déplacement à Sapiac, face à une équipe de Montauban qu’une grande partie du groupe rouge et noir n’a… tout simplement jamais affrontée.
Une situation rare, qui transforme cette 10e journée de Top 14 en test grandeur nature pour la profondeur du champion de France.
Un contexte qui pousse tout le monde à la vigilance, comme le résume parfaitement Virgile Lacombe, se remémorant son match à Sapiac seize ans plus tôt :
« C’est un match difficile puisque c’est l’inconnu pour nos gars… le plus gros danger, en tout cas, ce serait de manquer d’humilité et de les prendre de haut. »
Le technicien ne cache pas son respect pour l’USM :
« Montauban a la capacité de mettre du beau jeu en place… ce qui m’a le plus frappé, c’est la force collective de ce groupe au-delà des individualités. »
Même son de cloche pour Alexandre Roumat, lui aussi marqué par les performances montalbanaises à domicile :
« Ce n’est pas une petite équipe qu’on va affronter mais un adversaire qui joue sa survie à la maison. »
Le message est clair : Toulouse n’aura pas le droit au moindre relâchement. Ou, comme résume Lacombe : « Ça va être difficile si on ne répond pas collectivement. »
Un groupe remodelé… mais pas affaibli
Privé de ses internationaux français, argentins, écossais, japonais ou italiens, Toulouse a dû recomposer en urgence. Une situation devenue habituelle… et presque un atout, selon Roumat :
« Notre équipe a une certaine capacité à s’adapter aux doublons… c’est quelque chose de challengeant. »
La semaine, elle, a été studieuse : beaucoup de réglages, de nouveaux repères à poser et un groupe élargi grâce aux jeunes et aux espoirs.
« Tous les joueurs ont été concernés… on a eu la chance de pouvoir faire appel à nos jeunes pour faire du 15 contre 15 », souligne Lacombe.
Valentin Delpy, l’invité de dernière minute qui peut tout changer
L’un des enjeux majeurs du match se situe à l’ouverture. Rapatrié expressément de Colomiers, Valentin Delpy se voit confier les clés du jeu :
« Il aura un rôle important à jouer dans notre système… on n’a eu qu’une semaine pour le mettre réellement dans le bain. »
Un test grandeur nature pour le jeune ouvreur, qui pourrait marquer des points précieux dans la hiérarchie.
Rester dans sa bulle pour garder la tête du Top 14
Sur le papier, Toulouse reste favori. Sur le terrain, tout dépendra de l’état d’esprit :
« Ça dépendra vraiment de notre capacité à rester dans notre bulle et à ne pas penser à l’environnement extérieur », prévient Lacombe.
Roumat, lui, rappelle l’enjeu du soir :
« On a envie de rester en haut du classement… en sachant que pour le moment, nous n’avons qu’un succès en déplacement. »
Toulouse sait donc exactement ce qu’il a à faire : ne pas tomber dans le piège, maîtriser ses émotions et prouver encore une fois que même amoindri, le champion de France reste difficile à bouger.







