
Le XV de France a rencontré de grosses difficultés dans le secteur défensif lors de cette Tournée d’automne.
Interrogé sur le sujet via Midi Olympique, le sélectionneur des Bleus, Fabien Galthié a fait un point.
Selon lui, les joueurs ont bien réagi après avoir été pointés du doigt, en début de Tournée. Extrait:
« Nous acceptons les critiques, pas les remises en cause. Le rugby est un sport collectif. Au fil de cette tournée, certains joueurs ont été pointés du doigt. Et je suis surtout satisfait de leur réaction.
Romain Ntamack ou nos piliers droits. La réponse de Romain samedi, elle est claire. Romain se sacrifie pour le collectif, il joue pour l’équipe. La réponse de notre pilier droit Régis Montagne, c’est une réponse collective, je crois. Tous ont répondu de la meilleure des manières aux critiques. »
Lorsque le journaliste lui demande s’il n’a jamais un avis négatif sur un joueur, Fabien Galthié réagit. Extrait:
« Je ne peux pas partager avec vous le fait qu’on pointe du doigt une personne ou un joueur. Je peux parler aux joueurs en tête à tête et leur expliquer de manière très claire ce que je pense, leur faire part de mes attentes. Mais la performance est collective.
Et si on parle de Shaun Edwards, c’est pareil. La défense aide l’attaque, la touche aide la mêlée, la mêlée aide la touche. Tout est lié. L’énergie qu’on met dans un secteur permet à l’autre secteur de fonctionner. Il est donc hors de question pour moi de remettre en doute les compétences ou la performance d’une personne, de mon staff ou de mon équipe. »
Lorsque le journaliste lui indique que le poste de pilier droit est en grande souffrance, Fabien Galthié poursuit dans le déni. Extrait:
Moi, je suis très content de ce qu’a réalisé Régis Montagne, qui jouait encore en Pro D2 il y a deux ans. Il monte en puissance et nous croyons en lui. Il y a aussi Tevita Tatafu (Bayonne), qui reviendra bientôt à la compétition. Et puis tous les autres… On va trouver. On verra à la fin. Dire aux joueurs qu’ils sont en capacité d’aller jusqu’au Mondial, c’est positif. Il y a 80 % des joueurs du groupe actuel qui peuvent le faire. Mais d’ici deux ans, il y aura aussi un delta. On ne peut pas tout calculer.
Il explique ensuite sa décision de désigner Gaël Fickou capitaine des Bleus pour le premier match contre l’Afrique du Sud. Extrait:
On avait lancé le Tournoi 2025 avec Antoine Dupont. Greg Alldritt avait repris le flambeau après la blessure d’Antoine. Quand Gaël Fickou nous a dit qu’il voulait partir en Nouvelle-Zélande avec nous, on s’est naturellement appuyé sur son immense expérience. Dans la foulée, il y a eu une continuité sur cette tournée d’automne.
Dans la foulée, il indique comprendre que Grégory Alldritt n’ait pas voulu jouer la Tournée estivale en Nouvelle-Zélande. Extrait:
Pas du tout. Je comprends que ces joueurs-là ne viennent pas. Vraiment. Derrière ça, il y a eu quinze week-ends de compétition. Il avait le droit de m’appeler pour me dire : « Je ne peux pas ». Il n’est pas le seul, d’ailleurs. Jean-Baptiste Gros et d’autres m’ont dit la même chose… Anthony Jelonch m’a quant à lui soufflé : « J’ai besoin de soigner mon genou ». À la fin du Tournoi, ils voulaient pourtant tous partir en Nouvelle-Zélande ! Mais encore une fois, je suis d’accord avec eux et je les écoute.







