
La Ligue Nationale de Rugby envisage de modifier le règlement du Salary Cap.
En effet, la LNR pourrait caper le nombre de joueurs internationaux qui donnent droit au crédit Salary Cap.
Le club le plus lésé par ce nouveau règlement serait évidemment le Stade-Toulousain qui fournit énormément de joueurs à l’équipe de France.
Philippe Spanghero dévoile les dernières tendances via Sud Radio.
A lire ci-dessous :
« On peut s’attendre à caper le nombre de joueurs qui donnent le droit au crédit Salary Cap. Aujourd’hui, de ce qui se dessine et de ce que j’entends à droite à gauche, le nombre de sept joueurs revient assez régulièrement. L’idée est de dire qu’au-delà de sept joueurs, les enveloppes de crédit sur le Salary Cap ne s’appliqueraient plus. Pour amener une forme d’homogénéité car on se rend compte qu’à part le Stade-Toulousain, tous les clubs pourvoyeurs de joueurs internationaux vont rarement au-dessus de sept joueurs à l’équipe de France. Il y a cette exception du Stade-Toulousain.
Du côté de Toulouse, on trouve cela assez injuste et on peut le comprendre. Il y a deux visions qui s’affrontent et j’essaye de rester objectif car j’ai quand même des liens avec le Stade-Toulousain. La vision de Toulouse qui est de dire que toutes les règles qui sont proposées handicapent un seul club : le Stade-Toulousain.
Vous avez aussi un nombre important de présidents qui disent : cela n’a rien à voir, ce n’est pas orienté contre le Stade-Toulousain, c’est orienté pour la préservation du produit car la crainte de pas mal de présidents et de personnes de la Ligue, c’est d’arriver à ce qu’il se passe au foot à savoir l’hégémonie du PSG car ça fait perdre de la valeur au produit si vous avez un club qui est trop dominant tous les ans. Cela tue le suspense.
Alors au rugby on a les phases finales contrairement au foot, mais dans la durée, certains présidents disent que sans changer cette règle, Toulouse va renforcer sa domination au fil du temps et c’est le risque de porter préjudice au produit. »
“On peut s’attendre à “caper” le nombre de joueurs qui donnent droit au crédit salary cap avec les internationaux. Mais du côté Stade Toulousain on trouve ça injuste”
Le plafond du salary cap pourrait être relevé à 11M€ et le crédit internationaux dégraissé selon @PSpanghero pic.twitter.com/L1pYamR8r9
— Sud Radio Rugby (@SudRadioRugby) November 28, 2025

“On peut s’attendre à “caper” le nombre de joueurs qui donnent droit au crédit salary cap avec les internationaux. Mais du côté Stade Toulousain on trouve ça injuste”





