
Le capitaine des Springboks, Siya Kolisi, a pris la défense d’Eben Etzebeth après l’expulsion du deuxième ligne lors des dernières minutes de la victoire 73-0 de l’Afrique du Sud contre le Pays de Galles.
Les Springboks étaient en grande forme samedi au Principality Stadium, inscrivant 11 essais face à une équipe galloise en difficulté, qui a subi sa pire défaite sur son terrain mythique.
Siya Kolisi défend Eben Etzebet
Cependant, le deuxième ligne expérimenté a gâché la fin de match par son comportement lors d’une altercation avec le jeune Gallois Alex Mann dans les deux dernières minutes du match.
Au départ, l’arbitre Luc Ramos s’est contenté d’avertir Etzebeth et Mann qu’une autre altercation entraînerait un carton jaune, mais il a été informé par l’arbitre vidéo Eric Gauzins qu’un acte de jeu déloyal grave s’était produit.
Après visionnage, il était clairement évident qu’Etzebeth avait mis ses doigts dans les yeux du flanker gallois, et Ramos a réagi en distribuant un carton rouge direct au Springbok le plus capé de tous les temps.
S’exprimant après le match et l’incident, Kolisi a défendu son coéquipier et ami proche, déclarant qu’il pensait qu’il s’agissait forcément d’un accident.
« Je suis sûr qu’il ne l’a pas fait exprès. C’est impossible », a déclaré Kolisi .
« Si vous tentez de crever un œil, vous savez ce qui arrive ensuite [un carton rouge et une suspension]. »
« Eben s’est déjà excusé auprès de ce type. Mais je ne veux pas que ce soit le moment fort de la journée. La journée s’est bien passée. »
C’est tout ce que Kolisi a bien voulu dire sur l’incident avant de se tourner vers le Pays de Galles. Il n’y a pas si longtemps, les Gallois figuraient parmi les cinq meilleures équipes du monde, mais leur niveau a chuté depuis le premier départ de Warren Gatland de son poste d’entraîneur en 2019.
Ils occupent actuellement la 12e place du classement mondial de rugby, mais Kolisi pense qu’ils sont capables de renverser la situation, comme l’a fait l’Afrique du Sud après le départ à la retraite de nombreux joueurs expérimentés à la suite de la Coupe du monde 2015.
« J’ai entendu ce que les gens disent dans les médias. Ils se demandent pourquoi le Pays de Galles jouerait ce match ? Le seul moyen pour une équipe de progresser, c’est d’affronter les meilleurs », a-t-il déclaré.







