
Incroyable mais vrai !
Pour sa terrible fourchette effectuée le week-end dernier sur un joueur du Pays-de-Galles, le deuxième ligne international Sud-Africain Eben Etzebeth a écopé d’une sanction très clémente.
Alors qu’il risquait jusqu’à un an de suspension pour ce geste formellement interdit, la Commission de discipline a décidé de préserver le Springbok d’une lourde suspension.
En effet, l’ancien joueur du Rugby Club Toulonnais a été suspendu 12 semaines.
Eben Etzebeth ne pourra pas rejouer avant le fin du mois de mars.
La Commission de discipline a expliqué sa décision :
« La commission de discpline a retenu le motif « contact intentionnel avec les yeux » d’un adversaire et a choisi le point d’entrée de degré moyen (18 semaines).
La commission de discipline a pris en compte les circonstances atténuantes (reconnaissance de la faute, bon casier disciplinaire, le joueur a présenté des remords et s’est excusé, bonne conduite durant l’audience) et a réduit sa sanction de 6 semaines, amenant la suspension finale à 12 semaines. »
Eben Etzebeth a été suspendu 12 semaines pour sa fourchette sur le gallois Alex Mann !
L’explication de la décision :
La commission de discpline a retenu le motif “contact intentionnel avec les yeux” d’un adversaire et a choisi le point d’entrée de degré moyen (18 semaines).… pic.twitter.com/p9zdbJjNvF
— Gauthier Baudin (@GauthierBaudin) December 4, 2025
Nul doute que cette décision devrait faire polémique.

Eben Etzebeth a été suspendu 12 semaines pour sa fourchette sur le gallois Alex Mann !





