
Le feuilleton de la prolongation du staff bayonnais n’en finit plus, et un nouveau chapitre s’est ouvert cette semaine.
Après avoir sécurisé l’avenir de son manager Grégory Patat jusqu’en 2028, l’Aviron Bayonnais s’attaque désormais à un dossier tout aussi stratégique : celui de son adjoint, Gerard Fraser.
Le technicien néo-zélandais, chargé notamment de l’attaque, est considéré comme une pièce maîtresse du projet. Patat s’appuie énormément sur sa vision du jeu et son expertise technique. Sauf que Fraser, qui négocie depuis plusieurs semaines, a déjà décliné deux offres de prolongation, jugées insuffisantes.
Une négociation longue… et tendue
Les deux premières propositions du club basque prévoyaient une extension de contrat :
– la première jusqu’en 2028,
– la seconde jusqu’en 2029,
Problème : ces deux premières propositions ne comptaient aucune revalorisation salariale significative.
Des conditions qui n’ont pas convaincu Fraser.
Cette semaine, le président Philippe Tayeb — qui n’a pas souhaité commenter le dossier — a transmis une troisième offre, comme l’annonce L’équipe ce samedi.
Cette fois, la durée est nettement plus longue : un engagement jusqu’en 2030, toujours avec le même salaire.
Un geste fort, alors que Patat a signé jusqu’en 2028 et que le préparateur physique Loïc Louit est attendu jusqu’en 2027.
Bayonne veut stabiliser son staff avant l’arrivée de Thibault Giroud
Le club basque avance méthodiquement pour verrouiller son encadrement. Louit doit parapher dans les prochains jours une prolongation d’un an. En parallèle, le président Tayeb a proposé un contrat de cinq ans — à partir de 2027 — à Thibault Giroud, actuel directeur de la performance de l’UBB et référence mondiale en préparation physique.
Dans ce puzzle, Fraser représente le dernier élément manquant. La réponse est attendue très vite : l’entraîneur adjoint s’est donné le week-end pour trancher.
Bayonne retient son souffle : c’est l’un des dossiers les plus sensibles du début d’hiver.






